Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Donnez votre avis sur le plan climat de la MEL

Lucie Delorme 2 min de lecture
16 jan. 2019, C'est green

Partager cet article

La concertation est à la mode en ce moment, et il serait dommage de s'en plaindre. Et au moment où des collectifs alertent les élus sur le fait que Lille est bien trop polluée, la Métropole Européenne de Lille lance une concertation sur son plan climat.

"Construisons la métropole moins 2 degrés !", annonce le site de participation citoyenne de la MEL. Voilà l'objectif de ce "plan climat air énergie territorial" qui est en train d'être bâti par les élus de la métropole. Et vous avez votre mot à dire si vous résidez dans l'une de ses 90 communes. Vous pouvez participer de plusieurs manières, qu'on va vous donner en point-boulettes :

  • Vous pouvez rejoindre l'un des panels citoyens dédiés
  • Vous pouvez donner votre avis en ligne et participer à une enquête
  • Vous pouvez vous rendre aux temps d'échanges organisés pour l'occasion

La MEL cherche à trouver des solutions pour plusieurs problématiques : les modes de vie, et la manière dont on peut transiter en douceur vers une manière moins polluante de vivre en ville, ou encore le problème de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Vous pourrez donc donner vos idées pour une ville plus verte, et pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas ou doit être amélioré.

Pour vous donner une idée, il y a des objectifs nationaux en matière d'écologie que la MEL devra tenir d'ici 2030 : la baisse de 40% de l'émission de gaz à effet de serre, un taux de 32% d'énergies renouvelables ou encore une baisse de 20% de la consommation énergétique. Chaque année, Lille émet un bon paquet de gaz à effet de serre, 14 800 kilotonnes équivalent CO2, pour être précis. Niveau qualité de l'air, on est largement au dessus des seuils de particules fines autorisés. Selon un document de la MEL, l'espérance de vie dans les Hauts-de-France en est réduite de 11 à 16 mois. Folichon, hein ?

Il y a donc un peu de boulot pour faire baisser la température de deux degrés et rendre la métropole respirable. Si vous voulez mettre la main à la pâte, on vous conseille de vous rendre sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL et de guetter l'actu des prochaines dates de rencontres prévues.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer