Accueil  > 

"Muse en scène", la déclaration d'amour aux femmes du Nord

Caroline Delattre 1 min de lecture
20 fév. 2019,

Partager cet article

Vous vous souvenez peut-être du cout métrage sympa sur Wazemmes de la Lilloise Roxane sorti il y a quelques mois (juste ici). La jeune réalisatrice a récidivé avec un nouveau film, cette fois centré sur les femmes.

Roxane avait déjà connu un bon petit succès avec "Mwazemmes la fête", court sur le quartier mythique de Lille à la personnalité si forte. Et voila qu'avec sa société « Chaud Mirette Production » elle s'est relancée dans un grand et beau projet. Roxane a décidé d’auto-produire un court-métrage qui lui tient tout particulièrement à cœur. «  Muse en Scène » est une déclaration d’amour à toutes les femmes. 

https://www.youtube.com/watch?v=OV0Wbc4VGzc&feature=share

Elle voulait mettre en lumière la beauté des femmes du Nord, loin des clichés et des standards de beauté. En un peu plus de trois minutes, sur une musique intrigante et intimiste, elle fait danser, rire, ou juste vivre trente-deux femmes nordistes. Pas de texte déclamé, pas de mise en scène bancale, juste une trentaine de belles femmes qui s'aiment telles qu'elles sont. Beaucoup d’entre elles n’ont jamais posé devant une caméra.

Un brin féministe, Roxane nous explique avoir aussi envie de montrer l’importance des femmes dans la vie de chacun d’entre nous. Sans discours moralisateur mais simplement avec la force des images, en utilisant le côté positif et en sublimant la femme. D’où le jeu de mots avec la «  mise-en-scène » et le titre « Muse en Scène ».

https://www.instagram.com/p/BqapXiclFs4/

Un tournage intense, étalé sur un mois, de 5 heures du matin à 17 heures pour des soucis d’esthétiques, de Lille à la côte d'Opale en passant par les forêts du Valenciennois. Et ensuite ? Roxane repart vers une nouvelle aventure en image très prochainement avec une déclaration d’amour à Lille et aux Lillois dans un format un peu différent. On vous dira quoi.

article écrit par Caroline Delattre


Tag : Lille


À la une de Vozer