Accueil  > 

Etudiants, participez au concours pour envoyer votre projet sur l'ISS

Lucie Delorme 1 min de lecture
22 fév. 2019,

Partager cet article

Imaginez : vous avez une idée cool, qui concerne les étoiles, l'espace, ou la Terre. Un truc vraiment chouette. Votre projet est retenu pour voyager vers la station spatiale internationale lors de la prochaine mission de l'astronaute Thomas Pesquet. Et c'est un peu de vous qui se retrouve en orbite autour de la planète.

C'est le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) qui organise ce chouette concours "Génération ISS" à destination des étudiants. Il est somme toute assez simple : vous avez jusqu'en juin pour proposer votre idée au CNES. Elle peut couvrir différents domaines (tant qu'elle ne pèse pas plus de 2kg) : artistique, scientifique, médiatique, pédagogique, ou technologique. Toutes les idées sont bonnes à prendre, et l'opération vise à "renforcer les liens avec l’enseignement supérieur", selon le CNES.

https://twitter.com/CNES/status/1098646302047592453

Si votre projet est retenu, il sera porté par l'astronaute Thomas Pesquet lors de son prochain séjour sur la station spatiale internationale, prévu pour fin 2020, début 2021. Concrètement, ça va se passer comme ça pour vous :

Vous avez jusqu'au 5 avril pour envoyer une lettre de déclaration d'intention qui vous inscrira officiellement pour le concours. Dans cette lettre, vous donnez les grandes lignes de votre projet, et vous présentez votre personne et les membres de votre squad si squad, il y a. Puis vous aurez jusqu'au 7 juin pour finaliser votre dossier, l'argumenter bien comme il faut avec force croquis, esquisses, vidéos, et autres bandes-son. Ce sera le moment de tout donner, de ne rien laisser au hasard.

Le 20 juin à 16 heures, le président du CNES remettra les prix aux vainqueurs (il peut y en avoir jusqu'à trois) lors du Salon international de l’aéronautique et de l'espace, au Bourget. Et les projets auront donc un an pour être mis en oeuvre. Pour ça, vous serez épaulé par le CNES, ce qui est la classe, disons-le clairement.

Voilà, c'est tout. Pour aller plus loin, on vous renvoie vers le site du concours Génération ISS. Et juste pour le plaisir de vous faire rêver, on vous met aussi le lien vers la live-cam de l'IIS, pour voir un lever ou un coucher de soleil de là-haut.

article écrit par Lucie Delorme


Tag : Lille


À la une de Vozer