Accueil  >  Culturons-nous

Un colloque contre les discriminations à l'IUT C de Roubaix, ce jeudi

Lucie Delorme 1 min de lecture
04 mars 2019, Culturons-nous

Partager cet article

Ça ne fait jamais de mal de mettre le doigt dessus. Mieux, ça contribue même à faire reculer le phénomène. Ce jeudi, l'IUT C de Roubaix organise un colloque sur la discrimination. Les étudiants sont bien sûr les bienvenus.

C'est la maison de la justice et du droit de Roubaix qui tient les manettes de cet après-midi dédié à un sujet bien vaste et bien d'actualité : l'égalité et les discriminations. Entre 13h45 et 17h30, tout un tas de professionnels se relaieront au micro pour définir et sensibiliser.

Le colloque débutera par une petite mise en bouche vidéo, avec la projection du film du collectif Kifkif, "Paroles de discriminés". Puis Anne-Claire Grandjean, déléguée du défenseur des droits et maître de conf' à la Catho, vous fera un point sur l'aspect juridique de la discrimination. Un criminologue, Jean Motte, viendra vous expliquer comment le raccourci identité/délinquance s'est opéré chez beaucoup.

Puis le micro pourra passer de main en main dans la salle pour ne laisser aucune question sans réponse, notamment sur l'accès au droit et au conseil. Pour vous répondre, une flopée de gens compétents, représentants de la police nationale, du tribunal de grande instance, du conseil départemental de l'accès au droit, du défenseur des droits...

La participation à ce colloque est ouverte aux pros et aux étudiants, et est gratuite. Il faut juste penser à s'inscrire avant jeudi grâce à la magie des internets mondiaux.

À lire aussi, c’est tout frais !


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer