Accueil  >  Culturons-nous

L'Université sort ses pionnières de ses archives

Justine Pluchard 1 min de lecture
05 mars 2019, Culturons-nous

Partager cet article

Au lieu de consacrer une seule journée (le 8 mars) à la cause des femmes et de leurs droits, l'Université de Lille a misé sur toute une semaine consacrée à l'égalité.

Et le programme est riche : projections, distribution de protections hygiéniques, représentations du Monologues du Vagin... On vous laisse zieuter tout ça directement ici pour être certain(e)s de ne rien manquer des rendez-vous incontournables de cette semaine sur les différents campus lillois.

Il y en a un qui pourra avoir une séance de rattrapage : l'expo "Université avec un grand Elles(s)" consacrée aux femmes pionnières de la fac de Lille et installée dans l'espace culture de Cité Scientifique. Dix portraits de femmes badass au cerveau aussi bien fait que leur caractère squatteront les lieux jusqu'au 24 mai.

Première avocate, première prof de Lettres, première maître de conférence, première dirigeante d'Institut.... Chaque parcours est inspirant et a surtout permis d'ouvrir la voie à celles qui ont suivi. Et il y en a eu bien d'autres que le trio d'archivistes de l'Université a sorti des cartons et continuera de mettre en lumière... pendant trois ans.

Si vous n'êtes pas ultra motivé pour aller traîner du côté de Cité Scientifique mais que la curiosité vous titille, le site de l'Université est là pour vous. Les portraits ont été mis en ligne et devraient par la suite être mis sur une page qui leur sera entièrement consacrée d'ici la rentrée prochaine.

À lire aussi, c’est tout frais !


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer