Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Etudiants, vous quittez Lille ? Campus Market vous débarrasse des meubles dont vous ne voulez plus

Lucie Delorme 2 min de lecture
18 avr. 2019, C'est green

Partager cet article

C'est la saison : l'année universitaire se termine gentiment, et vous avez été admis dans un master à Bordeaux / BTS à Rennes / ESC à Amiens. Bref, vous déménagez. Et il y a des meubles que vous n'avez pas l'intention d'emporter avec vous. Heureusement, Campus Market est là.

Avant, à Lille, quand on était étudiant, qu'on n'avait pas de voiture pour faire un saut à la déchetterie ou dans une asso qui récupère les vieux meubles, on choisissait la solution de facilité : les meubles terminaient sur un coin de trottoir, et n'avaient qu'une chance sur cinq de trouver preneur avant la prochaine drache. Tout cela est terminé. L'association Campus Market, créée par des étudiants d'HEI, vous propose de collecter vos vieux meubles pour les revendre aux étudiants qui arriveront en septembre.

Et cette grande collecte démarre ce samedi dans le quartier Vauban à Lille. "Cette année, nous nous sommes associés à l'entreprise d'insertion sociale Vitamine T pour nous aider, raconte Elsa Tossé, co-fondatrice de Campus Market. Et c'est bien parce que l'année dernière, on avait vite été saturés." Voilà comment ça va se passer pour vous qui quittez votre appartement : vous allez prendre rendez-vous en ligne avec Campus Market et Vitamine T pour qu'ils viennent, l'un des samedis matins qui arrive, vous débarrasser de votre vieux canapé ou de cette bibliothèque Billy que vous ne pouvez pas emmener dans votre prochain appart'.

A l'heure convenue, ils débarqueront avec leur camion, et vous descendrez tout ce que vous voudrez. "C'est un service gratuit pour les étudiants, insiste Elsa. Normalement, Vitamine T facture le déplacement 40 à 80 euros. C'est vraiment génial." Et voilà, vous pourrez vous envoler pour d'autres contrées, déchargé d'un certain poids mobilier et de la culpabilité d'avoir laissé vos affaires sur le trottoir.

"Vitamine T va stocker les meubles dans ses entrepôts jusqu'en septembre", précise Elsa. Jusqu'à l'organisation de la grande vente à prix cassés à destination des nouveaux étudiants lillois, dans le jardin de la Catho. "L'année dernière, on avait vendu des meubles à plus de cent étudiants. Et on a vite été saturés. On n'a pas pu contenter tout le monde." Dans le genre cercle vertueux, Campus Market se pose là.

Pour faire partie de ce cercle vertueux et donner des meubles, vous pouvez aller discuter avec le chatbot de Campus Market sur Facebook. C'est lui qui vous donnera les infos et un créneau. Vous avez jusqu'au 22 juin pour vous manifester.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer