Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Envie de réduire vos déchets ? La ville vous prête des poules

Lucie Delorme 1 min de lecture
19 avr. 2019, C'est green

Partager cet article

Si vous avez un mètre carré en extérieur, vous avez de quoi accueillir des poules chez vous. Et donc de réduire vos déchets d'une manière plutôt bien marrante. Avec la ferme pédagogique Marcel-Dhenin et l'association Animavia, la ville prête deux poules aux Lillois intéressés.

C'est marrant, c'est pas moche, ça ne fait pas beaucoup de bruit, ça ne prend pas beaucoup de place, et ça ne demande qu'un peu d'entretien. Des poules chez soi, c'est on ne peut plus écolo. Et circuit court. Vous n'aurez qu'à aller dans votre jardin ou votre cour pour récupérer l'un des 200 œufs que votre poule va pondre chaque année.

La première distribution de poules a eu lieu il y a quelques jours. Après avoir reçu une petite formation à la ferme Marcel Dhenin pour apprendre à s'occuper des gallinacés placés sous leur responsabilité, les Lillois sont repartis avec leurs deux poules sous le bras. Leur mission ? S'occuper d'elles, et leur donner tous les restes (ou presque) à manger. Parce qu'une poule, en fait, ça mange de tout : de la viande, des légumes, des fruits... Avec quelques exceptions (patates crues, le chou et les poireaux ne sont pas conseillés pour leur métabolisme), mais rien de méchant. Mine de rien, ces petites bêtes mangent dans les 150 kilos de déchets par an.

Le programme Prêt d'Poule de la ville est au stade expérimental, mais une prochaine distribution de poules à des volontaires aura lieu en septembre. Les poules vous sont prêtées gratuitement pour six mois. Si vous souhaitez les garder avec vous (mais pas pour en faire un repas dominical, entendons-nous), on vous demandera juste de souscrire une adhésion de 13 euros à l'association Animavia.

Intéressés par le concept ? On vous invite à vous rapprocher du service compétent à la mairie en écrivant à cette adresse : fermelille@mairie-lille.fr, ou en appelant ce numéro : 03 20 55 16 12.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer