Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

A la Citadelle, moutons et chèvres ont remplacé les tondeuses

Lucie Delorme 1 min de lecture
09 mai 2019, C'est green

Partager cet article

C'est green, c'est silencieux, c'est marrant, et ça sert vraiment. A la Citadelle, des moutons et des chèvres broutent gentiment en masse. C'est de l'écopâturage, et ça va durer jusqu'en octobre.

Reprenons. A la Citadelle, il y a du gazon, et quelques herbes folles. Le service des espaces verts avait deux choix pour entretenir tout ça : sortir les tondeuses, bruyantes, polluantes, à moteur, ou faire appel à 10 chèvres et 140 moutons pour faire ça de manière douce. Bien sûr, c'est la seconde solution qui a été retenue comme l'a annoncé la Voix du Nord : Mireille, bergère, a donc débarqué à la Citadelle avec son troupeau, et elle y restera jusqu'en octobre.

Les moutons et chèvres auront donc pour travail, tout l'été, de se baffrer d'herbes et de gazon de la Citadelle, pour faire en sorte que tout soit bien clean. Pas de panique, vous ne risquez pas de vous retrouver nez à nez face à un ovidé vénère, ils évoluent dans des espaces clôturés. Gaffe d'ailleurs, parce que tout est électrifié : il ne faudrait pas que les moutons se fassent la malle, ni que les chiens des promeneurs ou les renards qui vivent à la Citadelle décident de se faire un petit gigot pour le goûter.

Voilà, c'est tout. Le troupeau va donc brouter tout son saoul jusqu'en octobre. Le 19 mai, si vous le croiser en dehors de la citadelle, c'est parfaitement normal : une transhumance urbaine est organisée jusqu'à la ferme pédagogique Marcel-Dhénin, à Caulier.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le challenge Mai à vélo a démarré dans la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 mai 2024 Transports C'est green


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer