Accueil  >  Culturons-nous

La semaine Mexique démarre lundi à Lille, et le programme est blindé

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
01 juin 2019, Culturons-nous

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Si vous vouliez vous faire une petite cure de Mexique, c'est le moment de sortir de chez et de vous faire plaisir. La semaine qui arrive est culturellement et presque totalement dédiée au pays d'Amérique Centrale.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Le programme de cette semaine Mexique organisée par Lille3000 est tellement vaste qu'on s'est dit qu'on allait vous faire une sélection de ce qu'on ferait si on avait le don d'ubiquité et qu'on ne voulait vraiment rien louper.

On assisterait à la fabrication d'un masque géant

Un masque de jaguar de 9 m par 14 m devait être confectionné sur la Grand-Place de Lille. Mais vu le temps, il a été décidé que le Palais des beaux-Arts serait tout aussi bien pour accueillir l'œuvre. Les artistes et artisans mexicains de Tlaxcala se feront un plaisir de vous faire découvrir le principe de l'alfombrismo : à base de semences et de feuilles de maïs, il ont réalisé ce jaguar géant dans la plus pure tradition mexicaine. Canon, et à voir jusqu'au 10 juin.

On irait voir la pièce sur B. Traven au théâtre du Nord

Une pièce qui vous raconte comment ce romancier et aventurier fantasque a traversé son siècle et le Mexique en vivant tout un tas de péripéties dignes d'être racontées. La pièce, mise en scène par Fréderic Sonntag, se joue les 4, 5 et 6 juin au Théâtre du Nord. La billetterie, c'est par là (comptez sur des places entre 10 et 25 euros).

On regretterait de n'avoir pas pris nos places pour Palacio Gusto

Des chefs de chez nous et des cheffes mexicaines qui prennent le contrôle du Palais Rameau le temps de deux dîners composés tous ensemble, ça sentait bien évidemment Mange, Lille ! à plein nez. Mais voilà, c'est complet, c'est tout.

On irait voir le cabaret fou d'Astrid Hadad

Astrid Hadad est mexicaine, d'origine libanaise, féministe, et meneuse de revue. Son cabaret, présenté au Prato, promet d'être coloré, déjanté, et parfaitement dépaysant. Rendez-vous au Prato les 6, 7 et 8 juin. La billetterie, c'est par là, et tablez sur des places entre 5 et 17 euros.

On irait à la Nuit du Tripostal

Deux reines du reggaeton feront le déplacement ce vendredi pour vous enjailler à coup de reggaeton tout à fait maîtrisé, un brin provoc', sans aucun doute entraînant. Ms Nina et Tomasa Del Real se feront un plaisir de vous délivrer tout cela sur un plateau. Rendez-vous ce vendredi au Tripo, et le ticket d'entrée est fixé à 7 euros en ligne, 11 euros sur place.

On passerait le weekend à la gare Saint-Sauveur

Bah oui, vu le programme, il faudrait vraiment être fou pour louper tout ça. Ça commencera dès vendredi soir avec le chanteur Boogat, spécialiste es worldbeat et tropical bass. Ça continuera le samedi dès 15 heures avec El Mariachi Mezcal (parce que c'est ça aussi, le Mexique), mené par l'excellent Helio Monroy Ramirez de Arellano y de la Torre Para Servile a Usted (sans déc'). Le soir, on passera en mode fiesta sonore avec Mambe Danachilango et DJ Daferwa. Dimanche ? El Mariachi Mezcal sera de retour, avec cette fois un peu de danse grâce aux Toulousains de la Polvadera. Sinon, tout est gratuit et l'entrée est libre.

Voilà, vous n'avez pas tout, loin de là. C'est juste une sélection. Si vous voulez le programme complet, on vous renvoie vers le site d'Eldorado, qui recense tout ce qui touche de près ou de loin au Mexique à Lille dans les prochains mois.

Article sponsorisé @Lille3000

À lire aussi, c’est tout frais !


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer