Accueil  >  Culturons-nous

Dans le Vieux-Lille, Art To Be Gallery expose Gainsbourg façon Dali

Dounia Rachati 2 min de lecture
24 juin 2019, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

"Gainsb'art et caetera", c’est le nom de cette expo qui propose les œuvres de onze artistes inspirés par un célèbre cliché du photographe Roberto Battistini. L’artiste et Art to Be Gallery dévoilent des clichés tous aussi colorés et décalés les uns que les autres.

Gainsbourg et la moustache de Dali

L'histoire commence en novembre 1985. Roberto Battistini, âgé d’à peine 26 ans sort un film publicitaire qui met en scène Serge Gainsbourg chantonnant dans un décor qui semble être celui de son appartement. Les médias s’intéressent à lui et Battistini propose donc de métamorphoser le pionnier de la French Touch en lui ajoutant une touche d’excentricité à la Salvador Dali.

Gainsbourg, grand admirateur du peintre surréaliste, accepte.En deux heures de shooting, l’icône de la chanson française va tenter de reproduire l’expression caractéristique de Dali avec une moustache, les cheveux en avant et les yeux écarquillés.

Un appel à la créativité

Et puis voilà, Serge s’éteint en 1991. Mais, Battistini a une idée pas piquée des hannetons des années plus tard, en 2016. A l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Gainsbourg, il invite plusieurs artistes à proposer une version personnelle du portrait iconique. Evidemment, beaucoup acceptent le challenge. Onze artistes s’emparent alors du cliché et créent une vingtaine d’œuvres improbables. Aujourd'hui, les collages d’Erro, le graphisme de Di Rosa ou encore la figuration d’Omar Ba cohabitent à Art To Be Gallery.

Pour ceux qui le souhaitent, un coffret collector façon "vinyle" est dispo' à l'achat. Il regroupe cinq reproductions d’œuvres de l'exposition. Battistini a réussi la triple mission de faire connaître de jeunes artistes, promouvoir d’autres plus connus et continuer de faire battre les âmes de Gainsbourg et de Dali à travers un cliché devenu emblématique. 

Si ça vous dit de découvrir tout ça, sachez que c’est visible du 21 juin au 21 juillet gratuitement à Art to Be Gallery, qui se situe au 44 rue St-André à Lille. Elle est ouverte du mercredi au vendredi de 16 heures à 19 heures, le samedi de 11 heures à 19 heures et le dimanche de 11 heures à 13 heures. Vous pouvez aussi la contacter directement via son site.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


En juin, le Spotlight de Lille organise son premier concours musical

Zoran Paquot, 2 min de lecture
14 mai 2024 On sort ? Culturons-nous


Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) festival fête ses 20 ans

Zoran Paquot, 2 min de lecture
12 mai 2024 Culturons-nous On sort ?


Ce samedi, Netflix organise une balade à Lille, aux couleurs de La Chronique des Bridgerton

Zoran Paquot, 1 min de lecture
10 mai 2024 WTF Culturons-nous


article écrit
par Dounia Rachati

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact