Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

[Roubaix Trop Forte] Yuka, l'appli qui vous aide à manger healthy

Lucie Delorme 2 min de lecture
22 juil. 2019, C'est greenGeek

Partager cet article

[Cet article a été écrit par Philippine Top, étudiante à l'IESEG, dans le cadre d'un partenariat entre l'école et Vozer.]

Vous ne savez pas tout ce qui sort de Roubaix. Depuis plus de deux ans, Julie Chapon, diplômée de l’EDHEC, travaille avec son équipe sur une application qui a rendu accro les Français les plus green. Une appli qui donne l’impact sur la santé de n’importe quel aliment, juste en scannant son code-barre. Simple, efficace, et roubaisien.

Si vous aimez d’amour les aliments propres, vous connaissez certainement l’application Yuka. Se basant sur plusieurs critères nutritionnels, l’appli vous permet de scanner des produits alimentaires afin de connaître leur impact sur votre santé. D’origine lilloise, la fondatrice du projet est passée par les bancs de l’EDHEC.

Avec une dizaine d’employés, l’entreprise a relocalisé ses bureaux à Paris. Mais sans oublier ses racines lilloises. Le début de l’aventure démarre à l’incubateur de l'EDHEC, sous les conseils de Jean-Michel Ledru, qui le dirige. Si l’application était utilisée par un peu plus de 8 millions d’utilisateurs en janvier 2019, à ses débuts, elle a été créée sans fonds. “On a lancé l’application sans business model, en se disant qu’on verrait plus tard”, raconte Julie Chapon.

Simple et rapide

Pour analyser la composition d’un produit, c’est simple, et c’est rapide. Vous vous rendez dans le supermarché de votre préférence, vous prenez n’importe quel aliment comportant un code barre, et vous le scannez. L’application se charge du reste : la notation se décompose en quatre niveaux, du vert foncé jusqu’au rouge. Vous l’aurez compris, pour les marques, mieux vaut se trouver sous la tranche “excellent”, sous peine que le client les abandonne pour une alternative mieux notée.

Depuis peu, l’appli a intégré une nouvelle fonctionnalité : le scan de produits cosmétiques. Vous pouvez télécharger l’application sur l’app store ou le play store. Et elle est gratuite, ça va de soi.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer