Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Zero Waste Lille, l'asso qui veut vous aider à réduire vos déchets sans juger

Justine Pluchard 2 min de lecture
20 août 2019, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

[Sous les pavés, les arbres] Lille ne sera jamais assez verte. Pour qu’elle le devienne quand même un peu plus chaque jour, de nombreuses assos ou initiatives fleurissent en ville. On profite de l’été pour les mettre en lumière, histoire que la photosynthèse prenne encore mieux. Aujourd’hui, on vous parle de Zero Waste Lille, l'asso qui vous aide à produire moins de déchets tout en bienveillance et en bons conseils.

"Le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas." Ça, c'est le mantra de l'ONG Zero Waste France. Et c'est logiquement aussi celui du groupe local lillois créé en 2016. A l'origine, elles étaient juste cinq Lilloises qui se sont rencontrées par hasard après un festival parisien consacré au zéro déchet.

"L'idée de départ, c'était surtout de pouvoir se rencontrer, se réunir et se filer de bons conseils, explique Lucie, l'une des co-fondatrices. A l'époque, on commençait à parler de réduire ses déchets mais il y avait limite plus de demandes que d'offres en conseils et alternatives".

La preuve : après avoir organisé leurs premiers ateliers au marché de Noël roubaisien en 2016, le groupe fonde officiellement son collectif Zéro Waste Lille et profite d'une salle prêtée par l'AMRES pour ramener du monde. "On avait 30 places, sauf qu'on a directement reçu 80 mails d'inscription", se souvient Lucie.

Not guilty

Depuis septembre 2017, le collectif s'est même recyclé officiellement en association qui compte aujourd'hui une trentaine de bénévoles hyper actifs et près de 140 bénévoles ponctuels. Et ils ne font pas que parler de déchets ou bitcher sur le plastique autour d'un café. L'asso est divisée en plusieurs groupes de travail que les bénévoles rejoignent selon leurs intérêts :

  • les relations avec les commerçants qui proposent du vrac : on vous laisse d'ailleurs jeter un œil à leur carte ultra complète avec plus de 260 bonnes adresses.
  • les relations avec les élus, les institutions et l'entrepreneuriat zéro déchet.
  • le fonctionnement interne de l'asso comme la comm', la gestion et l'événementiel.
  • la mise en place des ateliers et des animations.

Et tous les nouveaux bénévoles sont les bienvenus. Même si vous avez encore vos poubelles qui débordent ou que vous achetez encore des bouteilles en plastique. "Le but, ce n'est pas de faire culpabiliser les gens, simplement de les aider dans une démarche positive, bienveillante et sans jugement", détaille la co-fondatrice.

Si ça vous botte de les rejoindre, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook, leur envoyer un petit message ou vous pointer à l'un de leurs "apéros bénévoles" qui se tiennent tous les deux mois (le prochain est prévu fin septembre).

Vous pouvez tout aussi bien bien vous contenter de prendre tous leurs tips et profiter de leurs connaissances. Pour ça, il y a une chouette newsletter et une foule d'ateliers organisés au cours de l'année. Et promis, rien est à jeter.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Bistrot St-So organise une grande vente de vinyles et fripes le 6 mars

Lola Pierkot, 1 min de lecture
27 fév. 2024 Staïle C'est green


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact