Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Brasseurs amateurs, participez au concours de bière du Grand BAL

Lucie Delorme 2 min de lecture
02 sept. 2019, Brasseries

Partager cet article

C'est un événement qui, en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "un demi s'il-vous-plait", s'est imposé comme le grand rendez-vous brassicole de la rentrée lilloise. Le festival Bière à Lille revient en novembre, et, grande nouveauté, un concours de bières amateurs est organisé pour l'occasion.

On vous voit, là, avec votre marmite de 20 litres qui refroidit dans votre baignoire, entourée de pains de glace, juste à côté de votre cuisine en chantier après 6 heures de brassage intensives et joyeuses. Vous conservez votre houblon au congélo et vous collectionnez les bouteilles de 33cl et 75cl pour votre prochain brassin. Vous imaginez des bières aux épices, aux herbes aromatiques qui poussent sur votre balcon, et vous ne savez jamais quoi faire de vos drêches une fois le mou transféré. Vous êtes même pas peu fier des bières maison que vous sortez en soirée, et vous pourriez expliquer leurs recettes pendant des heures. Bref, vous êtes brasseur amateur, et vous adorez ça. On a deux infos pour vous.

La première, c'est qu'il existe une association de brasseurs amateurs dans la région, et que vous pouvez la rejoindre sans trop de difficulté si vous vous êtes un peu reconnus dans le premier paragraphe. La seconde, c'est que cette asso organise, en collaboration avec le festival Bière à Lille et le magasin marcquois Taste'n Brews, le premier concours de brassage amateur du coin.

Voilà comment tout ça va se dérouler. D'ici le 20 octobre, vous allez vous inscrire en ligne pour ce concours. Un mail vous sera envoyé, avec un numéro qu'il faudra apposer sur les deux bouteilles de 33cl (minimum, mais ça peut être plus) que vous allez faire concourir. Gaffe : sur ces fameuses bouteilles, il ne faut pas de logo, pas de marque, pas de nom de bière, rien qui permette de reconnaître la bière autrement que par son goût. Toujours avant le 20 octobre, vous allez amener ou envoyer ces deux bières à la boutique Taste'n Brews de Marcq-en-Baroeul, accompagnées d'informations d'ordre général : style choisi, titrage, descriptif, technique et ingrédients... Et voilà, c'est tout.

Le jury de professionnels va ensuite se réunir, faire des dégustations à l'aveugle et se décider sur le choix d'un podium. On précise que les gagnants l'emporteront sur l'apparence (on bichonne sa mousse), la qualité olfactive et bien sûr le goût. Le résultat et la remise des prix auront lieu le 9 novembre lors du Grand BAL du festival, à la gare Saint-Sauveur.

Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Et bon chance.

On vous met le lien vers l'event du Grand BAL, et vers le site de l'association de brasseurs amateurs des Hauts-de-France.

À lire aussi, c’est tout frais !


Fin avril, le bar-brasserie Pico Bistrot ferme définitivement ses portes

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 avr. 2024 Bars Brasseries


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars , Brasseries


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer