Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Budget participatif #2 : il est encore temps de voter pour vos projets préférés

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
10 nov. 2019, Dans la rue

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Il ne reste plus que quelques jours pour donner de la voix et participer à la sélection des projets portés par les habitants. Après la clôture des votes le 17 novembre, les vingt premiers passeront devant le jury citoyen (dont vous pouvez faire partie by the way).

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

L'année dernière, dix-huit chouettes projets ont été sélectionnés et financés par le budget participatif, premier du nom. Frigos solidaires, cendriers de rue, composteurs partagés, box à vélos, verger partagé… Toutes ces idées ont poussé ou sont en train de fleurir dans la ville.

168 projets

Il fallait vite remettre ça. La ville a donc de nouveau mis 1,5 million d'euros dans une enveloppe (c'est une image, n'est-ce-pas) destinée à ces idées que les Lillois, Lommois et Hellemmois aimeraient voir apparaître en ville.

Encore une fois, les cerveaux ont bien charbonné : 168 projets ont été déposés cet automne. Bien entendu, la mairie a au préalable fait un petit tri, rapprochant ceux qui se ressemblaient et écartant ceux qui ne rentraient pas dans ses compétences.

Tous les quartiers sont représentés, de Fives à Lomme, en passant par Wazemmes et le Vieux-Lille. Niveau préoccupations des habitants, c'est de nouveau clairement le végétal et l'écologie qui l'emportent. Mais il y a aussi des projets d'aménagements urbains, d'équipements culturels ou sportifs...

Et vous l'aurez compris : il est temps d'aller jeter un œil (et même les deux, c'est plus pratique) à la liste des fameux projets. Vous avez le droit de voter pour vos cinq préférés. Seules conditions : habiter Lille, Hellemmes ou Lomme et avoir plus de 9 ans. Oui, 9 piges, pas 18. Normal quand on sait que la riche idée des frigos solidaires de l'année dernière venait du conseil municipal des enfants.

Et pour passer véritablement à l'action en votant, c'est à vous de voir :

  • soit en ligne directement sur le site
  • soit dans les mairies de Lille, Hellemmes, Lomme et les mairies de quartiers
  • soit à la Maison du Projet (boulevard de Metz à Lille)
  • soit dans les urnes que certains bars ont installées (si, si on vous jure)

Vous avez, on vous le rappelle, jusqu'au 17 novembre inclus pour ça.

Jury citoyen

Ensuite, place au jury citoyen qui se chargera de la sélection finale. Il est composé de 24 habitants : la moitié sont des conseillers de quartiers et l'autre moitié des gens-comme-vous-et-moi qui seront tirés au sort.

Vous pouvez donc en faire partie si voter n'a pas suffi à assouvir votre besoin de vous impliquer dans votre ville. Il suffit de s'inscrire ici, et de croiser les doigts pour être tiré au sort.

Sinon, pour connaître les vingt projets qui auront collecté le plus de votes, il suffit de suivre la page Facebook de la démocratie participative. C'est là qu'on retrouve toute l'actu sur le budget participatif et sur l'avancée des projets de la première édition.

Article sponsorisé @VilleDeLille 

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer