Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le festival des voyageurs alternatifs pose ses bagages à la Maison Folie Wazemmes

Gaëlle Sheehan 2 min de lecture
15 jan. 2020, Festival

Partager cet article

Comme chaque année à cette période, on veut presque tous troquer notre bonnet pour des tongs et un maillot de bain. Mais avant de vous précipiter comme des forcenés vers des destinations exotiques, on vous conseille d'aller faire un petit tour au festival des voyageurs alternatifs la semaine prochaine. Histoire d'être au taquet sur toutes les thématiques liées au voyage.

C'est la cinquième fois que l'asso' Interphaz, qui met en avant la citoyenneté à travers le monde, organise le festival des voyageurs alternatifs. Cette année, l'event va s'étendre du 22 au 26 janvier à la Maison Folie Wazemmes (sauf pour quelques activités). Au programme : une myriade de trucs à voir, à tester, à goûter, à découvrir. Difficile de ne pas y trouver son compte.

Cette année, il y a une grande nouveauté. Au lieu d'un thème pour tout l'event, chaque jour aborde un angle différent :

  • Mercredi 22, le langage sera à l'honneur avec des ateliers cuisine ou l'ouverture du festoche.
  • Jeudi 23, on parlera des mobilités, lors d'une auberge espagnole, d'un escape game, d'une balade street-art à Roubaix ou encore d'un ciné-débat (une projection de courts-métrages suivis de discussions) à l'Hybride.
  • Vendredi 24, l'environnement et l'engagement seront les boss de la journée, grâce à une balade street-art à Tourcoing, un goûter-vernissage d'une expo', le jeu "nourrir le monde en 2030" (qui veut inciter à une consommation responsable), et un ciné-débat à l'Hybride.
  • Samedi 25, c'est journée placée sous le thème de la musique. Préparez vos oreilles pour un conte musical, un ciné-débat et des concerts.
  • Dimanche 26, on termine cette semaine en beauté avec le thème de la rencontre avec "l'Autre", un brunch africain, un atelier-projection autour des migrations et un spectacle de clôture.

Bon, vous l'aurez vu, il y a beaucoup trop d'activités pour qu'on puisse tout vous décrire. Donc on vous laisse le lien du programme, histoire que vous puissiez avoir un peu plus de détails, genre les horaires, mais surtout savoir quelles activités sont payantes (et complètes aussi, hello goodbye l'atelier cuisine indienne et le conte musical). Attention aussi, on n'est pas sur du premier arrivé, premier servi : pour la plupart des events, il faut réserver.

Le festival des voyageurs alternatifs, c'est aussi deux expos, dont "Le téléphone arabe". Présente du 22 au 26 (donc toute la durée du festival, si vous avez bien suivi), elle montre l'impact de la langue arabe sur la langue française. Elle est visible à la Maison Folie de 14 heures à 19 heures.

Donc, pour résumer, go sur le programme et sur l'événement. Et pour réserver, c'est par ici que ça se passe. La Maison Folie Wazemmes, c'est au 70 rue Sarrasins.

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, l'Urban Spring Festival revient à Lille pour une dose de culture urbaine

Aurore Garot, 3 min de lecture
26 avr. 2024 Festival On sort ?


En mai, la Brigade des Tubes accueille 28 fanfares à Lille et autour

Lola Pierkot, 2 min de lecture
23 avr. 2024 Festival Night Night


Fin mai, le Bazaar St So de Lille accueille les premières Drags Olympics de France

Aurore Garot, 4 min de lecture
23 avr. 2024 WTF Festival


article écrit par Gaëlle Sheehan

À la une de Vozer