Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Ça y'est, vous pouvez vous faire un trip Bruxelles-Vienne en train de nuit

Justine Pluchard 1 min de lecture
22 jan. 2020, Transports

Partager cet article

Plus écolo et moins stressant que l'avion, le train de nuit fait son grand come-back en Europe. Plusieurs compagnies ferroviaires le remettent sur les rails et, depuis le 20 janvier, il y en a un qui relie Bruxelles à Vienne.

D'après les confrères du Soir, ça faisait 16 ans qu'un train de nuit n'était pas arrivé dans une gare belge. Maintenant, c'est officiel : depuis lundi, Bruxelles fait partie du réseau "Nightjet" de l’opérateur autrichien ÖBB. C'est lui qui relance moult liaisons de trains de nuit en Europe, allant d'Hambourg à Rome.

Et clairement, le train de nuit pour ses trips en Europe, c'est quand même une bonne alternative à l'avion. C'est clair qu'il ne faut pas être méga pressé : ici, il faut donc 14 heures, toujours selon Le Soir, pour relier Bruxelles à Vienne en passant par une quinzaine d'arrêts comme Cologne, Francfort ou Liège. Mais ça donne quand même une autre saveur au trajet. Et votre empreinte carbone est plus légère.

Prix et résas

Côté prix, on pouvait avoir peur de devoir y laisser la moitié de son livret A. Mais les prix démarrent finalement à 29,90€ pour une place assise. Comme partout, plus vous tardez à réserver et plus vous voulez d'options et de confort, plus les prix grimpent. Et ça peut aller jusqu'à plus de 250€ pour un compartiment privé par exemple.

Cette liaison est pour l'instant assurée deux fois par semaine :

  • le lundi et le jeudi depuis Bruxelles-Midi
  • le dimanche et le mercredi depuis l’Autriche

Si vous avez déjà un trip en Europe de prévu pour cet été, ça vaut peut-être le coup d'y jeter un œil. On vous laisse donc un lien direct vers la plateforme de résa' ÖBB mais vous pouvez aussi passer par le site Interrail. Déjà parce qu'il a une version française, mais surtout parce qu'il regroupe tous les autres trains européens, de nuit ou pas, et propose des itinéraires 100% ferroviaire et des pass.

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Pour rappel, il n'y aura pas de transports en commun le mercredi 1er mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2024 Transports


Il n'y aura pas de camping au Main Square Festival cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
22 avr. 2024 Festival Transports


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer