Accueil  > 

DELCIS, la plateforme qui permet aux étudiants isolés de garder le contact

Lucie Delorme 2 min de lecture
25 mars 2020,

Partager cet article

Un étudiant qui vit confiné dans son studio dans une résidence étudiante à moitié désertée peut vite se sentir seul. Pour lui permettre de discuter avec des gens, la fédération des assos étudiantes de Lille (FAEL) a mis en place le Dispositif Etudiant Lillois Contre l'Isolement Social (DELCIS).

"On a vu qu'un dispositif comme ça avait été crée à l'Université de Strasbourg, raconte Matthias, de la FAEL. On s'est dit qu'il fallait qu'on propose la même chose." Un outil qui permette aux étudiants encore plus isolés à cause du confinement de garder un lien social, de se renseigner, de réclamer un peu d'aide ou juste de réconfort.

Le dispositif se décline en deux parties. "Le premier service, c'est Discord", démarre Matthias. Une plateforme de discussion en ligne simple d'utilisation et fournie en bonnes informations. "On a des discussions sur plein de sujets différents comme la musique, l'art, la culture, le sport, les jeux vidéos... Et on a aussi des fils sur l'université ou le coronavirus." Les membres, bénévoles ou bénéficiaires, discutent sur les différent topics, s'entraident, se passent les bonnes infos. "La grande difficulté, c'est de lutter contre les rumeurs et les fausses informations qui circulent à propos de la fac." La FAEL est en lien avec l'Université de Lille qui lui permet, sur Discord, de démêler le vrai du faux.

Formation des bénévoles

Le second service, c'est la ligne téléphonique mise en place entre 8 heures et 22 heures. Les bénévoles - une petite dizaine pour le moment mais le recrutement est en cours - appellent ceux qui en ont fait la demande, et discutent avec eux de ce qu'ils veulent. "Il faut qu'on améliore ce service parce que les bénévoles ne sont pas formés à tout. On essaie de voir avec des psychologues ou des master 2 de psycho pour les former correctement."

Avec le confinement, tout est rendu plus difficile, mais la mission en vaut la chandelle. "Il y a beaucoup d'étudiants qui sont très isolés. Entre ceux qui sont en résidence CROUS, ou seuls chez eux seuls, ceux qui n'ont pas eu l'argent de rentrer chez leurs parents ou les étudiants étrangers..." Il y a du taf.

Pour accéder au dispositif, on clique sur ce lien. Pour être appelé, ça se passe ici.

article écrit par Lucie Delorme


Tag : Lille


À la une de Vozer