Accueil La vie quot' Dans la rue
Les commerçants lillois préparent ensemble leur réouverture au public
Justine Pluchard,
1 min de lecture
01 mai 2020,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Justine Pluchard,
1 min de lecture
01 mai 2020,
Dans la rue
Si tout va bien, on sera déconfinés le 11 mai et la grande majorité des commerces, sauf bars et restos, vont rouvrir leurs portes. Pas comme avant bien entendu et pour ne pas perdre les Lillois avec des mesures différentes dans chaque boutique, les commerçants de Lille se sont concertés pour homogénéiser tout ça.
Les commerces de proximité lillois l'ont dur pendant ce confinement, ce n'est pas un secret. Et le but n'est certainement pas de voir les clients préférer aller au supermarché ou sur Internet plutôt que chez eux par manque de mesures de sécurité ou parce que ces dernières ne sont pas claires.
Les différentes fédérations de commerçants se sont donc réunies virtuellement en mairie mercredi pour établir un protocole commun à tous. "La vie quotidienne de nos commerces va radicalement changer", prévient Romuad Catoire, de la Fédération Lilloise du Commerce, de l’Artisanat et des Services.
Pour nous, clients, tout ceci a pour but de nous sécuriser mais aussi de nous rendre les emplettes plus simples et moins stressantes. La marie de Lille a d'ailleurs en tête de mettre en place des barrières pour sécuriser les files d'attente en extérieur peu sûres et de piétonniser certaines rues autour de la Grand'Place le week-end.
Elle va également fournir un "kit de démarrage", contenant entre autres des masques et du gel hydro-alcoolique, aux commerçants qui auront signé ce protocole.
Si le masque est obligatoire pour les commerçants, il est simplement recommandé pour les clients. Mais chaque établissement aura le droit de l'imposer s'il le juge nécessaire comme chez le coiffeur ou dans les magasins d'habillement.
Ces derniers vont évidemment devoir redoubler de vigilance en désinfectant, à la vapeur par exemple, leurs cabines d'essayage à chaque passage et garder les vêtements portés 3-4 heures de côté le temps de laisser le virus, si il y est, disparaître.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le futur bistrot La part du Lion ouvrira fin août à Lille avec une cuisine locale et chaleureuse
Lola Pierkot,
2 min de lecture
27 juin 2025
Brasseries
Dans la rue
Á côté de Lille, l'immense tiers-lieu So Watt est le spot de tous les possibles
Aurore Garot,
3 min de lecture
26 juin 2025
On sort ?
Foodporn, Dans la rue
La mairie de Lille veut piétonniser la Grand-Place d'ici la fin de l'année 2025
Aurore Garot,
2 min de lecture
26 juin 2025
Dans la rue
Transports
article écrit
par Justine Pluchard