Accueil  > 

100km.space, le site qui vous dit jusqu'où vous aurez le droit d'aller après le 11 mai

Lucie Delorme 2 min de lecture
04 mai 2020,

Partager cet article

C'est un site tout bête, qui n'a pas vraiment de grandes ambitions, mais qui va être bien pratique dans les semaines qui viennent. Florent Bertiaux est développeur (et beaucoup d'autres choses), et il a parfois de très bonnes idées. La semaine dernière, en deux minutes et demie, il a créé 100km.space.

Si vous êtes un inconditionnel de Vozer, vous savez que Florent Bertiaux, qui dirige LesWWW, est l'homme derrière notre site internet. Ce site sur lequel vous vous trouvez présentement, c'est lui qui l'a tricoté de ses petites mains. La semaine dernière, Florent a entendu comme tout le monde les mesures qui seraient mises en place pour la grande déconfiture du 11 mai. "Et je me suis demandé ce que ça pouvait faire, 100 km autour de chez moi. Je voulais savoir jusqu'où je pouvais aller."

Grand cercle autour de chez vous

Il regarde, donc. Et se dit qu'il pourrait faire un petit site, comme ça, gratuitement, pour aider les gens à y voir plus clair. "Je suis allé voir ce que les API de Google avaient à proposer, et voilà." En très peu de temps, jeudi dernier, Florent tricote à nouveau un petit site d'une simple efficacité : vous entrez votre adresse, et un grand cercle de 100km vient l'entourer, vous donnant la limite de votre liberté à compter du 11 mai. Bien sûr, le site a bien marché. "Depuis mercredi dernier, il a enregistré dans les 110 000 visiteurs uniques." C'est bien, mais ça coûte cher.

"Les cartes de Google ne sont pas gratuites", détaille Florent. Le premier jour lui coûte 850 euros, rien que ça. "J'ai mis le site hors ligne rapidement pour arrêter de payer", raconte-il. Il n'a pas fait ça pour s'enrichir, mais n'a pas l'intention de se laisser appauvrir non plus. Heureusement, les gens sont sympas. Un certain Rémy Grumeau, développeur freelance, lui propose de faire migrer le site vers OpenStreetMaps, puis Aurélien, de l'agence Permettez-moi de construire, lui propose de couvrir ses frais. "Et j'ai eu la team de Google Maps au téléphone ce matin, ça ne devrait plus poser de problème", termine Florent.

Si ça vous intéresse de savoir si vous pourrez aller à la mer ou dans l'Avesnois à compter de la semaine prochaine, on vous invite à aller sur 100km.space. Et si vous voulez savoir comment Florent a créé ce site en une heure, on vous renvoie vers son récit détaillé sur Medium.

article écrit par Lucie Delorme


Tag : Lille


À la une de Vozer