Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Lille en Mode Green, le nouveau collectif qui réunit toutes les boutiques éthiques de la ville

Justine Pluchard 2 min de lecture
07 mai 2020, C'est greenStaïle

Partager cet article

Partager cet article

Une dizaine de friperies et boutiques éco-responsables du coin ont profité de l'arrêt de leur activité pour mieux se connaître et fonder un tout nouveau collectif : Lille en Mode en Green. Son objectif ? Vous démontrer que la ville regorge de boutiques toute plus chouettes et éco-responsables les unes que les autres.

Ce confinement aura peut-être été un déclic dans votre vie de consommateur. D'un coup, vous avez eu le temps de réfléchir à ce que vous vouliez vraiment acheter, où, comment et pourquoi. Pour ceux et celles qui rêvent d'une session shopping en accord avec leurs valeurs écolo (qu'elles soient nouvelles ou pas), il y a maintenant de quoi faire à Lille.

Ca ne vous aura pas échappé, les ouvertures de boutiques éco-responsables se sont enchaînées depuis quelques temps dans le centre-ville. Coco friendly, SlowMod, Greendy Pact, le Club des Fringues... Que de chouettes nouvelles boutiques qui sont venues s'allonger à la liste des friperies et autres boutiques qui existaient déjà.

"Mais on s'est bien rendu compte que les clients qui rentraient chez nous posaient bien souvent la même question à la caisse : 'Et sinon, vous savez où il y a d'autres boutiques comme vous pas loin ?, explique Justine de SlowMod, ouvert il y a quelques mois rue Pierre-Mauroy. Elles ont souvent une petit liste qu'elles aiment compléter." Bien-sûr, elle leur file des adresses. "Mais avec Ségolène, ma collègue, on s'est dit qu'il y avait désormais de quoi construire des choses trop chouettes avec les gens de cette liste, ceux qu'on pourrait considérer comme nos 'concurrents'."

Parce que finalement, la concurrence dans l'économie circulaire, ça n'a pas franchement d’intérêt. Le confinement aidant, et après avoir encaissé le coup des fermetures, les gérant.e.s de boutiques ont donc commencé à s'envoyer des messages via Insta, puis via un groupe Whatsapp avant de carrément se faire des visio tous ensemble. Voilà comment est né le collectif.

La solidarité avant la concurrence

"On se connaissait tous de noms mais pas forcément personnellement. Là, on va pouvoir non seulement se soutenir entre nous mais aussi avoir plus de visibilité", continue Justine. Car le collectif n'a pas l'intention d'exister juste pour faire joli. Il veut désormais peser dans l''attraction économique et durable de la ville en proposant un parcours piéton entre toutes les boutiques membres. "On voudrait également pouvoir créer des events à l'image de la Green Week de l'an passé ou organiser des conférences par exemple."

Pour l'instant, la liste compte une bonne quinzaine de boutiques (qu'on va vous lister après of course) mais le collectif a vocation à s'agrandir au fil des ouvertures de boutiques éco-responsables, d'autres boutiques qui n'ont pas encore répondu à l'appel mais aussi, pourquoi pas, aux e-shops et créateurs du secteur.

Allez on vous file déjà une petite carte des boutiques éco-friendly que vous connaissez peut-être déjà (ou pas) et qui seront parées pour vous accueillir de manière safe après le confinement.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


Ce week-end, la vente vintage XXL de Troc.com revient à 10 minutes de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact