Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Le Bus Magique a relancé ses chantiers participatifs

Justine Pluchard 3 min de lecture
27 mai 2020, C'est green

Partager cet article

C'est un projet fou et beau à la fois, celui de créer, sur la Deûle, un tiers lieu ouvert à tous, qui proposerait à boire, à manger, à réfléchir et à flâner. Julie et Julien, le duo à la tête du Bus Magique (c'est son petit nom) ont relancé la machine des chantiers en espérant finir en juillet et ouvrir en septembre.

On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps : oui le Bus Magique fait référence au célèbre dessin animé des années 90.

L'autre question que vous vous posez, c'est : comment fait-on pour participer à cette chouette aventure ?. Car la très grosse péniche, amarrée juste à côté de la Citadelle, n'attend qu'une chose : se refaire faire le portrait en famille grâce aux bénévoles prêts à mouiller un peu le maillot pour elle. "On a toujours fonctionné avec les chantiers participatifs. D'abord, et on ne va pas se le cacher, parce qu'on n'aurait pas les moyens de faire tout passer par une entreprise, confie Julien. Mais surtout parce que ça fait partie de notre philosophie et qu'on passe toujours de bons moments à rencontrer tout un tas de de gens sympas tout en apprenant de nouvelles choses."

Pas besoin d'avoir 10 ans d'expérience en ponçage pour s'inscrire et faire partie de la joyeuse famille du Bus Magique. Le gros oeuvre est de toute façon délégué à des entreprises. "Les chantiers participatifs se concentrent plutôt sur le lestage de la péniche, la pose du plancher ou encore la peinture, détaille Julien qui est sur place tous les jours depuis le déconfinement. Nous on assure la partie technique, le matos et on partage notre savoir-faire avec les bénévoles qui viennent."

Dans la pratique, il faut devenir adhérent avant de pouvoir débarquer, les manches retroussées, sur la péniche, histoire d'être au clair avec les assurances. "Il suffit d'aller sur Hello Asso pour ça et l''adhésion se fait à partir d'un euro." Une fois ce détail réglé, hop un petit mail pour faire connaissance et proposer votre temps et votre bonne humeur. Le premier chantier démarre dès ce week-end mais il y en aura toute une foule cet été pour rattraper le retard (vous savez, le confinement).

Terrasse sur l'eau en septembre ?

"Le but pour nous c'est d'ouvrir en septembre et il nous faut un mois avant d'ouvrir administrativement parlant. Donc on espère enchaîner les travaux et terminer fin juillet". Pour ceux qui avait entendu parler de la serre d'aquaponie du Bus Magique, sachez qu'elle est toujours d'actualité. Mais elle fera partie de la phase 2 du projet.

Si l'ouverture arrive à se faire en septembre, on pourra donc squatter la cale et la terrasse du pont pour chiller, bosser, manger, écouter un petit concert ou participer à des ateliers DIY. Alors on est d'accord qu'on vous parle ici d'un monde qu'on ne connaît plus mais les lieux qui accueillent du public vont bien rouvrir un jour. Même si ce ne sera pas exactement dans les mêmes conditions qu'avant.

D'ailleurs, pas de panique pour les chantiers. Déjà, porter un masque quand on fait des travaux ce n'est pas trop une nouvelle habitude. Et toute l'équipe fait en sorte de bien répartir les gens selon les créneaux.

Pour vous inscrire (les places sont limitées pour des raisons de sécurité), vous pouvez envoyer un mail à lebusmagique.lille@gmail.com et si vous avez besoin de plus de renseignements avant, il suffit d'envoyer un message via la page Facebook du Bus Magique.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le challenge Mai à vélo a démarré dans la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 mai 2024 Transports C'est green


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer