Accueil  >  La vie quot'

Bon plan étudiant : bosser en résidence senior pour y vivre gratos

Gaëlle Portenart 0 min de lecture
08 août 2020, La vie quot'La vie quot'

Partager cet article

Pour la quatrième année consécutive, Domitys ouvre ses appartements habituellement réservés aux seniors à des étudiants. En échange d'une aide apportée à l'animation de la résidence, l'étudiant.e peut vivre dans un T2 tout équipé, sans payer de loyer et en profitant de tous les équipements disponibles sur place. Une résidence Domitys, normalement, est destinée aux seniors autonomes, qui souhaitent vivre dans un lieu tout équipé, proposant des services adaptés à leurs besoins, des animations et un beau cadre de vie. Depuis 2017, pour occuper certains appartements restés vides, l’entreprise a créé le dispositif Appart'âge : quelques jeunes ont accès à un T2 et aux équipements de la résidence, sans loyer, en échange de 64 heures de travail mensuel. Quel genre de boulot ? Aider à l'animation de la résidence, auprès une animateur à plein temps : sorties, soirées, mais aussi ateliers théâtre, ou aide aux résidents avec les nouvelles technologies...

Pas de salaire mais un logement

Pour profiter du plan appart-job, ça se passe sur sélection. Une équipe va plancher sur les candidatures, en regardant le type d'animation que l'étudiant.e propose d'organiser. "Par exemple, une personne en études d'ingénieur qui a une passion pour le théâtre peut proposer des ateliers sur ce thème", explique Hélène Commereuc, directrice commerciale Nord pour Domitys. Donc pas besoin d'avoir un diplôme en particulier. Il faut juste ces quelques qualités essentielles pour ce genre de job : des bonnes capacités relationnelles, de communication et d'observation. Bref, le but est de créer un échange entre les jeunes et les résidents. En clair, un fois sélectionné, il faut signer un contrat de travail comme assistant animateur avec Domitys. Et donc vous l'avez compris, à la place du salaire, un logement partiellement meublé avec une place de parking sera mis à disposition au sein de la résidence où l'étudiant bosse Il y en a quatre dans les Hauts-de-France :
  • Calais
  • Saint-Quentin
  • Arras
  • Marcq-en-Baroeul
Elle sont toutes équipées d’infrastructures similaires, c'est-à-dire une piscine, une salle de fitness et une salle multimédia. Et tout cela, bien sûr, sera accessible au nouvel animateur. Voilà un petit avant-goût de celle de Marcq qui vient d'ouvrir : [gallery columns="5" ids="61696,61695,61693,61692,61691,61689,61688,61687,61686,61685,61684,61683,61681"] L'expérience peut même développer des passions. Julie, qui participé au dispositif alors qu'elle était en première année de psychologie, a décidé de se réorienter vers un DUT carrière sociales... qui lui permettra de créer des animations dans des structures similaires à Domitys. "J'ai aimé échanger avec les résidents, qui sont de touts les âges, entre 70 et 90 ans. Ils ont tous des parcours intéressants." [caption id="attachment_61682" align="aligncenter" width="549"] crédit : DOMITYS[/caption] Pour poser sa candidature au dispositif Appart'âge, rendez-vous sur le site de Domitys.

À lire aussi, c’est tout frais !


À partir du 1er mai, le prix de vos billets TER va augmenter

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 avr. 2024 La vie quot' Transports


La Maison des Mobilités Durables vous apprend à voyager sans avion ce jeudi

Lola Pierkot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 La vie quot' Voyage voyage


Aroma-Zone déménage du Printemps à Euralille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 mars 2024 La vie quot' Staïle


article écrit par Gaëlle Portenart

À la une de Vozer