Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Une entreprise marcquoise recycle les coques de noisettes en charbon pour barbeuc'

Allison Blomme 0 min de lecture
08 août 2020, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Youpi, la saison des barbecues est ouverte. Et ce n'est pas pour déplaire aux quatre associés de Green Barbecue Europe (GBE) qui se sont lancés dans le projet fou de créer du charbon de bois à partir de coques de noisettes.

Il y a un an, lors d'un voyage sur les bords de la mer Noire, Sébastien Crochet s'étonne de voir tous les déchets issus de la production de pâte à tartiner à base de noisettes. Ces résidus agro-alimentaires, ce sont les coquilles des oléagineux. À son retour en France, il en parle à ses amis passionnés de barbeuc' et notamment, Guillaume Bourguignon. Et puis vous savez ce que c'est quand vous parler passion avec ds potes. De belles idées émergent et eux se mettent en tête de transformer les coques de noisettes en charbon pour barbecue.

Luc Doublet et Selçuk Onder rejoignent le projet en fin d'année 2019 et à quatre, ils parviennent à créer leur charbon recyclé. Et pour ça, il faut d'abord récupérer les coques de noisettes dans le bassin méditerranéen. Ensuite, on les carbonise histoire d'en retirer toute l’humidité, puis on les passe à la meule. Il en reste de la sciure, qu'on mélange à de l'amidon et voilà, on façonne en forme de charbon de bois. Enfin, c'est emballé, c'est pesé direction la zone de stockage à Marcq-en-Barœul. Le résultat s’allume facilement et la braise dure longtemps (entre trois et quatre heures). https://www.facebook.com/GreenBBQ.France/posts/128851348693784 Des barbecues écolo

Normalement, pour faire du charbon, il faut couper des arbres qui seront ensuite carbonisés. Là, les quatre entrepreneurs recyclent un déchet. Bon, ce n'est pas pour autant zéro déchet puisque la carbonisation des noisettes rejette du CO2, de nouveau relâché quand vous ferez vos grillades, mais c'est déjà mieux que rien. Ah et ils font aussi une gamme de charbon de noyaux d'olives.

Avant que ces morceaux de charbon ne soient disponibles dans les magasins de bricolage ou de jardinage, vous pourrez vous les faire livrer directement chez vous, depuis le site web, qui sera opérationnel à partir de la troisième semaine d'août. Pour un sac de briquettes de 4 kg, comptez 8,95€ et 19,95€ pour un sac de 10 kg.

Vous pouvez checker la page Facebook et pour passer commande, le site internet est à venir.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


Ce week-end, la vente vintage XXL de Troc.com revient à 10 minutes de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit
par Allison Blomme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact