Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

La boutique SlowMod veut lancer son atelier DIY de customisation et de retouches

Justine Pluchard 0 min de lecture
07 oct. 2020, C'est greenStaïle

Partager cet article

Partager cet article

Vous avez plein de pièces plus vraiment à la mode dans le placard, un tas de créations épinglées sur Pinterest mais aucune patience et, surtout, aucune skill en couture ? Parfait, Justine est comme vous. Du coup, avec Ségolène, elle a pour projet de dédier une partie de sa boutique de slowfashion du centre de Lille à la création d'un atelier qui rendrait l'upcycling de fringues facile. Depuis son ouverture l'année dernière rue Pierre-Mauroy, la boutique de Justine voit passer plein de Lillois.e.s en quête de fringues vintage. Mais aussi de tips de customisation et de bonnes adresses. "On nous demande souvent si on connaît des personnes qui feraient des retouches ou qui savent broder pour remettre au goût du jour des vêtements", explique la jeune gérante. En bossant depuis peu avec le Closet, Justine s'est aussi rendu compte que l'upcycling de fringues était finalement très demandé. "Et clairement ça demande parfois juste quelques bases de couture. Il suffit d'un bouton ou d'une broderie pour redonner une seconde vie à une pièce démodée." https://www.instagram.com/p/CFr95qSHg7B/ Sauf qu'il faut bien les choper quelque part, ces bases en couture. "Je comprends tellement celles qui se retrouvent devant des tutos sur internet sans savoir par où commencer. Quand en plus il faut du matos spécifique, ça se complique direct", confie Justine qui sait de quoi elle parle. Voilà comment elle a eu l'idée de lancer des ateliers où des couturières pro du coin, qui sont déjà clientes de la boutique d'ailleurs, pourraient venir prodiguer leurs bons conseils aux newbies en la matière. "On a déjà des ateliers qui sont lancés mais on voudrait passer à la vitesse supérieure." https://www.instagram.com/p/CFpS6KpKvYN/

FabLab de couture

En réalité, les filles imaginent surtout un Fablab spécial couture qui proposerait deux options :
  • vous avez juste besoin de matos ? Vous débarquez sur place et vous payez 8€ de l'heure pour avoir accès à une machine à coudre ou à broder par exemple. Sachant que le prix comprendrait aussi l'accès aux bobines de fil.
  • vous avez envie d'apprendre à pimper une vieille veste ? Et il y a justement un atelier organiser pour ça ? Hop, vous vous inscrivez et une pro sera là pour ça. Niveau tarif, ça sera entre 20 et 35€ max.
[caption id="attachment_65778" align="aligncenter" width="768"] @SlowMod[/caption] "On voudrait également en faire un projet participatif pour que les passionnées investissent l'atelier et proposent aussi ce qu'elles ont envie de réaliser", ajoute Justine. Et pour que tout ça se réalise très vite, il faut des sous pour acheter du bon matos de compèt. "Là on tourne avec les machines de ma grand-mère et de ma belle-mère. Ca fait le taf mais on voudrait investir dans une machine à broder professionnelle par exemple et continuer l'aménagement de l'atelier." https://www.youtube.com/watch?v=H07RwldIQXc&feature=emb_logo Et c'est là que les MEL Makers arrivent. SlowMod fait partie de la promo 2020 et a donc besoin que sa campagne de crowdfounding soit un succès pour lancer réellement la machine à coudre. Il ne reste que quelques jours, alors si le projet vous tente (ainsi que les contreparties), on vous laisse faire un tour dessus et dépenser de manière éco-responsable votre budget fringues du mois. On vous remet ici le lien vers la campagne de financement participatif mais aussi celui du Facebook et de l'Insta de la boutique qui se trouve physiquement au 63 de la rue Pierre-Mauroy.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


Ce week-end, la vente vintage XXL de Troc.com revient à 10 minutes de Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact