Accueil  >  Culturons-nous  >  Dans la rue

Roubaix a lancé sa carte du matrimoine

Justine Pluchard 1 min de lecture
14 nov. 2020, Culturons-nousDans la rue

Partager cet article

Cet automne, la mairie de Roubaix a lancé une nouvelle carte qui répertorie les rues ou les établissements publics qui portent des noms de femmes dans la ville. Pourquoi seulement des femmes ? Parce qu'on a eu tendance à bien les oublier. Et les mettre en avant permet aussi de redécouvrir le parcours de celles qui ont marqué l'histoire roubaisienne.

Vous avez forcément déjà dû remarquer que les villes sont parcourues de rues nommées d'après de grands noms de l'histoire de France et d'ailleurs. Et que la (très grande) majorité de ces patronymes sont ceux d'hommes.

A Roubaix, ce n'est pas compliqué, les femmes n'ont donné leur nom qu'à 1,6% des rues selon le dernier décompte réalisé par La Voix du Nord en 2018. Aujourd'hui, la plupart des nouvelles voies ou des nouveaux spots publics sont désormais nommer prioritairement avec des personnages féminins. Tant mieux mais donner son blaze à un parc n'est pas forcément l'assurance qu'on connaisse mieux l'histoire de la personne derrière.

Voilà tout l'intérêt de cette nouvelle carte interactive. La ville, en plus de mettre le doigt sur son matrimoine, a ajouté une fiche biographique à chaque fois. Il y a bien entendu des noms qu'on connaît tou.te.s comme Simone Veil ou Marie Curie. Et puis il y a les Roubaisiennes, peut-être un brin moins connues : Marie Buisine, Isabeau de Roubaix, Danielle Lesaffre, Amélie Toulemonde...

Cette carte comprend pour le moment une cinquantaine de spots et est bien sûr évolutive. Elle va surtout aller au delà des noms de rues : la mairie compte sur les contributions des habitant.e.s pour leur faire remonter des histoires de femmes qui auraient marqué leur quartier : une instit', une infirmière, une sage-femme... Qu'importe son métier en fait, du moment qu'elle ait œuvré pour ses voisin.e.s.

Si vous avez des questions ou que vous voulez justement contribuer à la carte, vous pouvez contacter Véronique Mattoy (vmattoy@ville-roubaix.fr) ou Muriel Chochois (mchochois@ville-roubaix.fr).

À lire aussi, c’est tout frais !


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer