Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Encuentro, le chocolat lommois reconnu parmi les meilleurs chocolats de France

Olympe Bonnet 3 min de lecture
16 nov. 2020, Foodporn

Partager cet article

Avis aux chocolats addicts. Pendant le confinement, cette tablette sera peut être votre best friend pour vous remonter le moral. La 70% Pérou de la chocolaterie Encuentro vient d'être primée de l'Épicure d'Or, ce qui veut dire que ce serait la meilleure tablette de France. Ceux qui l'ont fabriquée viennent de chez nous, de Lomme plus précisément.

Ingénieurs de formation, Candice et Antoine ont largué leurs jobs respectifs pour se lancer dans une toute autre activité, un peu plus sexy : le chocolat. Cette passion pour les produits cacaotés, ils l'ont trouvée lors d'un stage en République Dominicaine. "C'est là-bas que l'on s'est installés en 2012, dans une fabrique de 400 m2", raconte Candice. Mais la corruption a eu raison d'eux et ils ont préféré revenir en France. Et les chocolatiers ont bien roulé leur bosse depuis. Après la région parisienne, le couple a décidé d'emménager à Lille en 2019. "C'est notre ville de cœur où on s'est rencontré avec Antoine", glisse Candice. Les deux entrepreneurs avaient besoin de plus d'espace et ont trouvé un toit pour leur fabrique dans l'incubateur Euralimentaire, au MIN de Lomme. "On fait tout nous-mêmes. Du choix des fèves à la préparation des commandes."

Deux récompenses en deux ans

D'ailleurs, leur taf a été récompensé pour la deuxième fois d'affilée. Le jury des Épicures de l'épicerie fine - composé notamment de chefs étoilés et de critiques culinaires hyper pointus - a bien kiffé leur tablette 70% Pérou. C'est pour ça qu'elle a obtenu le premier prix et a été primée de l'Épicure d'Or il y a tout juste un mois. Âmes sensibles, la description qui suit risque de vous donner excessivement faim : "On utilise uniquement des fèves et du sucre. C'est cette simplicité qui donne ce goût si prononcé. Ces fèves du Pérou apportent des notes fruitées, un goût noisette et une longueur en bouche". Bref, les tablettes industrielles que vous trouverez dans le commerce manqueront de saveur à côté. Ce petit bonheur emballé coûte 8 € et il est dispo en click and collect ou en livraison.

High quality et démarche responsable

Of course, vous n'êtes pas sans savoir que les cacaotiers ne poussent pas chez nous. Antoine et Candice bossent donc avec des petits producteurs basés dans plusieurs pays d'Amérique latine : République Dominicaine, Haïti, Guatemala, Bolivie, Pérou... Ils sont hyper exigeants sur la qualité, mais aussi sur l'éthique de leurs produits, c'est une démarche globale. Au fait, "Encuentro", ça veut dire "Rencontre" en espagnol (de rien). Autrement dit, la rencontre avec ces producteurs indépendants.

En plus du site web, les produits d'Encuentro sont dispos dans moult épiceries fines de la métropole. Genre au Café Méo de Lomme, chez Fromage Madame à Wambrechies, à l'Épicerie Madame de Lille ou encore aux Épicentriques de Wazemmes. Si vous habitez dans les environs de Lille, vous pouvez même vous faire livrer par le triporteur de Mes Voisins Producteurs. Sinon, le click and collect est de rigueur et vous pouvez récupérer vos articles chocolatés directement au domicile des fabricants, dans le coin de Cormontaigne.

La prochaine étape pour Candice et Antoine, c'est de dégoter de nouveaux locaux dans la métropole lilloise. Oui, parce qu'au MIN de Lomme, ils ne sont que de passage. Ce qu'ils aimeraient bien, c'est mieux accueillir les clients et leur faire visiter les coulisses de leur future fabrique. Comme ça, vous saurez absolument tout sur la fabrication de leurs chocolats.

Toutes les gourmandises d'Encuentro sont disponibles ici. Si vous voulez voir d'autres photos foodporn, ça se passe sur la page Facebook et le compte Insta.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le resto-bar Rascasse va régaler avec ses produits de la mer dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
02 mai 2024 Foodporn


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit par Olympe Bonnet

À la une de Vozer