Accueil  > 

[Point Covid] Où en est l'épidémie dans le Nord et dans la métropole lilloise ?

Lucie Delorme 2 min de lecture
27 nov. 2020,

Partager cet article

Ça aura été la grosse actu de la semaine : le gouvernement accepte de lâcher légèrement la bride pour les commerces dans un premier temps et les gens dans un second, parce que le virus circule un peu moins grâce au confinement. À Lille et dans le Nord, c'est vrai qu'il n'y a pas photo.

Aussi désagréable et dommageable qu'il puisse être, il semble bien que le confinement (même light) soit bien le seul remède fiable contre la propagation du virus, pour l'instant. L'allègement des contraintes décidées par le gouvernement en début de semaine est motivé par les chiffres encourageants de la propagation du virus en France. Et le Nord ne fait pas du tout exception.

Commençons par le taux d'incidence (le nombre de contaminés pour 100 000 habitants). Le 31 octobre, il était de 816 cas dans le Nord. Aujourd'hui, il est descendu à un chiffre honorable de 193 pour ce département. Dans la métropole lilloise, il est même meilleur : 180 personnes sont porteuses du virus pour 100 000 habitants.

Toujours des hospitalisations

Pour ce qui est du taux de positivité, on est passé en dessous des 20% qui étaient en vigueur avant le confinement : 14,6% des tests PCR des habitants du Nord reviennent positifs. Formidable, même si ça signifie que le virus circule encore bien comme il faut.

Actuellement, la préfecture du Nord compte 1 400 personnes hospitalisées pour cause de Covid, tous services confondus. Depuis le mois de mars, le Nord a vu mourir 2762 personnes de ce virus. "Encore aujourd'hui, précise Michel Lalande, préfet de région, 50 personnes meurent chaque jour du Covid en Hauts-de-France." Comme partout dans le pays, le pic est passé, mais on n'est pas encore sortis d'affaire.

Avec la réouverture des commerces ce samedi, on ne peut donc que vous conseiller d'éviter de vous mêler aux foules. Les commerces ont le droit d'ouvrir leurs portes tous les jours, même le dimanche, jusqu'à Noël, et ils ont aussi l'autorisation de baisser le rideau à 21 heures. L'idée étant bien sûr d'éviter que tout le monde se presse dans les rues et les magasins des centres-villes au même moment.

article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer