Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Sauf exceptions, pas de retour en Belgique avant le 1er avril au moins

Jean Duquesne 2 min de lecture
12 fév. 2021, Transports

Partager cet article

On aimerait que ce soit un poisson d'avril, mais non. Les frontières entre la France et le plat-pays vont rester fermées à cause du Covid pour au moins un mois supplémentaire. Heureusement, il y a quelques exceptions à la règle mais il faut faire pas mal de démarches.

On l'annonçait déjà il y a moins d'un mois : impossible de se rendre en Belgique pour une raison non essentielle. Depuis le 5 février, la mesure a été prolongée de façon assez discrète, et durera jusqu'au 1er avril au lieu du 1er mars initialement prononcé.

Si vous devez absolument vous y rendre, il faut anticiper votre départ et prévoir quelques trucs. Il vous faut impérativement un test PCR négatif de moins de 72 heures sauf si vous voyagez en voiture, à pieds ou en vélo et que vous y restez moins de 48 heures. Par contre, impossible d'échapper à la déclaration sur l'honneur qu'il faut télécharger ici avant son départ et la compléter. Cette dernière doit être réalisée pour tous les déplacements peu importe la durée, la provenance ou la raison.

Autre démarche à ne pas oublier : le formulaire de localisation du passager. Pour ce dernier, trois points importants :

  • Il doit être réalisé au plus tôt 48 heures avant votre entrée sur le territoire belge.
  • Il n'est demandé que si vous comptez séjourner plus de 48 heures en Belgique.
  • Vous voyagez en avion, bateau, bus ou train : il est obligatoire peu importe le temps passé sur le territoire.

Frontaliers et motifs impérieux

Bon, la frontière vous ouvrira tout de même ses portes si vous faites partie d'un motif essentiel. Ces derniers, on vous les pose juste en-dessous :

  • Raisons familiales impérieuses
  • Pour une raison humanitaire, comme aider une personne âgée.
  • Déplacement des personnes frontalières
  • Raisons professionnelles
  • Raisons diverses, comme un déménagement ou prendre soin d’un animal.

Pour les personnes frontalières, habitant à max 20 km de la Belgique, il est encore possible de s'y rendre pour s'acheter genre du tabac ou un plein d'essence. Vous devez juste avoir votre déclaration sur l'honneur et y passer moins de deux jours.

Par contre, information importante : tout ce qui est interdit en France l'est également en Belgique et vice versa. Pour donner un exemple, les coiffeurs belges ne rouvriront que demain, soit le 13 février. Si une personne belge souhaite se rendre chez un coiffeur français qui eux sont encore ouverts, c'est interdit. Et cela fonctionne avec tous les domaines donc renseignez vous bien si vous souhaitez passer d'un pays à l'autre.

Pour retrouver l'ensemble des informations, c'est sur ce site internet. Si un p'tit tour en Belgique est bientôt prévu, n'oubliez pas de télécharger la déclaration sur l'honneur et peut-être aussi le formulaire de localisation du passager.

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Pour rappel, il n'y aura pas de transports en commun le mercredi 1er mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2024 Transports


Il n'y aura pas de camping au Main Square Festival cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
22 avr. 2024 Festival Transports


article écrit par Jean Duquesne

À la une de Vozer