Accueil  > 

La bibliothèque universitaire de Pont de Bois va se refaire une beauté

Lucie Delorme 1 min de lecture
23 fév. 2021,

Partager cet article

Et il était temps : construite en 1974, la bibliothèque des sciences humaines et sociales de l'université de Lille n'avait jamais bénéficié de travaux majeurs. Avec un financement de la MEL, l'Université vient de boucler le budget pour une réhabilitation complète.

Peut-être qu'en 1974, la bibliothèque était top moumoute, une rolls, le neck plus ultra (oui, sujet d'époque, expression d'époque) de la bibliothèque universitaire. Mais ça, c'était il y a bientôt 50 ans. Depuis, la B.U de Pont de Bois a vécu. Mal isolée, éloignée de toute modernité, l'ancêtre mérite un lifting global.

Le truc, c'est que sa réfection complète coûte approximativement 44 millions d'euros. Une jolie somme qu'il fallait trouver. L'Etat et la région Hauts-de-France ont mis la main au portefeuille, mais il manquait quatre millions d'euros (si peu) pour boucler le budget. C'est chose faite depuis vendredi soir : la Métropole Européenne de Lille a voté en conseil un financement de 4 millions d'euros pour les travaux.

800 000 livres, 4 ans de travaux

Plus rien ne s'oppose donc à ce que cette bibliothèque datée connaisse enfin les délices du XXIe siècle. Voilà en gros ce qu'il va se passer dans les prochaines années : la bibliothèque et son fonds de 800 000 références va être déménagé provisoirement dans le bâtiment D. L'Université a lancé l'appel à projet pour l'aménagement de ce bâtiment cette semaine, assurent les copains de La Voix. Déménagement prévu en 2022. Les étudiant.e.s devront se partager 180 places dans 1000m² le temps des travaux.

Le chantier démarrera dans la foulée, et durera... quatre ans. Ce sont donc les étudiant.e.s de 2026 qui pourront bénéficier de cette bibliothèque totalement repensée en mode "learning center". Iels auront le choix entre espaces de travail individuels ou collectifs, et pourront profiter des 16 981m répartis sur huit étages.

article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer