Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Comment ça vrac ouvre sa première épicerie en dur à l'automne

Justine Pluchard 3 min de lecture
05 juin 2021, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Leurs vélos-épiceries sont maintenant bien connus des Lillois·es et des villes autour. Mais Karim, Kévin et Emilie passent désormais à la vitesse supérieure et comptent ouvrir leur première épicerie non-mobile à Saint-Maurice-Pellevoisin cet automne.

A l’origine, Karim et Kévin sont deux potes lillois qui n’avaient rien à voir avec le monde de l’épicerie. Ils étaient respectivement graphiste et charpentier avant de se reconvertir en 2019 dans un concept plus en phase avec leurs valeurs de consommation. Ils ont donc “épluché l’oignon” jusqu’à trouver un concept qui soit juste, socialement et durablement. Voilà comment est né Comment ça vrac, leur épicerie mobile qui vend des produits locaux, en agriculture bio et/ou raisonnée si possible, et en vrac, qu’on peut s’offrir sans craquer son PEL.

L'avantage d'avoir son entreprise sur des deux-roues, c'est que ça permet de démarrer sans trop de frais. Mais le concept de Comment ça vrac marche roule tellement bien que la flotte compte maintenant quatre vélos, plus de membres et peut envisager d'ouvrir une épicerie, non plus sur pneus, mais en briques.

Epicerie d'antan

"On ne voulait pas ouvrir une épicerie pour dire d'en avoir une : on voulait prendre notre temps, trouver le bon local et le lieu où on répondrait à un besoin", explique Emilie qui a rejoint l'aventure depuis. Direction donc la place Désiré-Bouchée à Saint-Maurice-Pellevoisin où Karim et Emilie s'attèlent en ce moment même à tout casser dans l'ancien salon de coiffure Tchip. L'objectif est de retrouver le côté art-déco de cette bâtisse chargée d'histoire pour y installer leur épicerie d'antan.

On parle d'antan parce qu'il y a 30 ans, le local abritait déjà une épicerie. Ensuite, parce que la pratique du vrac ne date pas d'hier et qu'on retrouvera tout ce qui fait le succès du concept à vélo : des légumes et des fruits de saison, plein de légumineuses, des épices, des graines, du miel, des jus, de la soupe... "La grosse nouveauté ici, c'est le coin crémerie qui n'existe pas en vélo, annonce Emilie. Il y aura des yaourts et du fromage notamment." Ce ne sera pas à la coupe pour des raisons d'hygiène et de service mais ce sera du coin, ça c'est sûr.

Vous aurez aussi une sélection de bières et de vins mais il n'y aura ni produits d'hygiène, ni viande en vente sur place. "Il y a déjà une boucherie à deux pas du local et c'est un métier à part entière."

Silos en verre

Côté déco, oubliez les gros silos en plastique. "Faire du vrac et avoir plein de plastoc dans l'épicerie, ce n'est pas forcément très raccord en fait. On a donc opté pour les silos en verre avec armature en bois et métal." Ce sont finalement les trois matériaux qu'on retrouvera partout dans le local de 65m².

Pour faire vos courses, vous aurez des sachets kraft à dispo mais le mieux reste bien évidemment vos propres contenants. "On a aura aussi plein de petits bocaux en verre à disposition, gratuitement, annonce la team. Ce ne seront pas les plus jolis mais au moins ils serviront !"

Pour le moment, c'est surtout des sacs de gravats que remplit l'équipe. Les travaux battent leur plein pour retrouver l'âme du lieu et ouvrir courant de l'automne au 3 place Désiré-Bouchée à Saint-Maurice.

En fait ce n’est pas vraiment la fin car il manque du pratico-pratique : pour suivre les pérégrinations de Comment ça vrac, il y a leur page Facebook, leur compte Insta mais surtout leur site internet.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, Florent Ladeyn (re)cuisine des burgers 100% locaux à Wazemmes

Aurore Garot, 2 min de lecture
26 fév. 2024 Foodporn


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Kitchen Market : qu'est-ce qu'on y mange en ce moment ?

Lola Pierkot, 6 min de lecture
20 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact