Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Maria&Léon, l’épicerie fine qui fait aussi traiteur et trattoria, a ouvert rue Saint-André

Justine Pluchard 2 min de lecture
06 juin 2021, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

L’ancienne trattoria Ricordi de la rue Saint-André s'est transformée pendant le dernier confinement en combo trattoria + épicerie fine + traiteur. On y trouve aussi de la bonne charcut' et de quoi faire l’apéro comme il se doit (fromages, bières et vins…), des fruits, des légumes mais aussi des plats à emporter qui sentent bon le dimanche en famille.

Si on parle de transformation et non de fermeture/ouverture, c’est que les proprios et gérants ne changent pas : Alexandre et Julien, les deux frangins de la trattoria Ricordi, sont aussi derrière ce concept, baptisé en l’honneur de leurs parents : Maria, la mamma sicilienne, et Léon, le père fin gourmet à moitié flamand.

La famille régale le Vieux-Lille depuis plus de 20 ans avec leur trattoria et leur épicerie fine Ricordi (ils en ont même ouvert une autre à Lambersart en 2017). "Et en 2020, on a eu envie de rendre hommage à nos parents, explique Alexandre. Ils ne sont plus physiquement en boutique aujourd'hui mais ils font toujours partie de l'aventure et c'était important pour nous de créer Maria&Léon." Dans cette nouvelle enseigne hybride, les frangins ont voulu y mettre tout ce qui leur rappelle leur enfance.

Pizza, charcut', fromages et plats d'enfance

Pour le côté Maria, on retrouve donc des fruits et légumes italiens et des pizzas faîtes sur place. "Il y a forcément toujours un petit coin italien, mais quand on parle des plats de notre enfance, c'est le chicon gratin, la purée saucisse, le chou farci ou encore les bonnes grosses croquettes de crevettes maison", ajoute Julien. Ces plats tournent au fil des saisons et des inspirations sur l'étal de la partie traiteur du lieu. Perso, on a y goûté une moussaka bien savoureuse.

Il y a aussi des douceurs sucrées faites-maison pour le dessert mais surtout de quoi se faire un apéro de fifou dans le coin épicerie. On y retrouve des sauces, des bières, des vins avec pour couronner le tout, une magnifique vitrine où s'exposent de la charcut' de compèt' (de la maison Pierre Oteiza) et du fromage de qualité. De quoi se faire de bonnes planches apéro maison l'été et des raclettes dignes de ce nom l'hiver.

Pour aller remplir votre estomac et votre frigo là-bas, direction le 7 rue Saint-André. Maria&Léon est ouvert de 10 heures à 14 heures et de 16 heures à 20 heures du mardi au samedi. Ils ont une page Facebook pour se mettre l'eau à la bouche et il existe aussi un autre Maria&Léon à Marcq-en-Baroeul (32 Place du Général Leclerc).

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


À Lille, la pizzeria Lou ouvre un nouveau spot italo-americain fin mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact