Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

A Lille, Freia Lab va organiser des débats sur l’écologie et des ateliers floraux dès cet été

Alice Gapail 2 min de lecture
06 juin 2021, C'est green

Partager cet article

Après une reconversion professionnelle, Suzon s'est lancée et a créé sa marque Freia Lab qui regroupe des ateliers d’art floral (avec des fleurs du coin) et des conférences en lien avec l’écologie. Le lancement est prévu pour le mois de juillet. 

Avec Freia Lab, Suzon souhaitait créer un projet qui lui « corresponde à 100%, avec une mission au service des autres et une volonté de prendre en compte l’écologie ». Freia Lab sera une marque de « petite décoration » qui pratiquera l’upcycling en proposant des créations réalisées à base de fleurs séchées et d’objets de seconde main. Les fleurs utilisées seront récoltées localement en Hauts-de-France et en Belgique afin de favoriser le respect de l’environnement : c’est ce qu’on appelle le Slow Flower. Grâce à ce circuit court, Suzon veut « remettre du sens et de la temporalité dans ses achats », en fonction de la saisonnalité notamment. 

Talks sur l’écologie

Le 10 et le 24 juillet, des ateliers d’art floral seront organisés chez Les Récoupettes à Lille. Vous pourrez par exemple participer à la séance « pimp ton abat-jour » où vous créerez une couronne à base d’arceaux récupérés et de fleurs séchées. Les ateliers seront organisés à 15 heures les samedis pour permettre à tout le monde d’y participer. Ils coûteront 39 euros par personne. 

Les 13 et 20 juillet, vous pourrez assister à des conférences sur l’écologie et les fleurs. Elles seront animées par Suzon qui met un point d’honneur à proposer « uniquement des talks bienveillants et non culpabilisants ». Le but est de faire ensemble « un état des lieux, échanger, s’inspirer ». Suzon donnera quelques clés et astuces afin que chacun puisse entamer ou poursuivre une transition écologique à son rythme. Les conférences seront organisées le soir à 19 heures, dureront une heure et demie environ et coûteront 15 euros par personne. 

Pour financer tout ça, Suzon a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Mimosa, exclusivement dédiée aux projets en lien avec l’agriculture. La campagne a commencé le 3 mai et se terminera le 15 juin. Pour y participer, c’est par ici. Sinon, vous pouvez toujours découvrir l’univers de Suzon sur sa page Instagram et prendre vos places pour les talks ou ateliers sur Facebook

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Alice Gapail

À la une de Vozer