Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Un bistro tiers-lieu va naître dans la future ancienne brasserie Moulins d'Ascq

Yann Lefebvre 2 min de lecture
06 juin 2021, BrasseriesC'est greenOn sort ?

Partager cet article

Amateurs et amatrices de bière, vous devez connaître la brasserie Moulins d'Ascq. Installée sur le site de la ferme du Sens, elle déménage cet été pour laisser derrière elle plus de 300m2 d'espace vacant. Une aubaine pour l'association Les Amis de la Ferme du Sens & Co qui projette d'y installer un tiers-lieu au printemps 2022.

Que faire avec les quelques 300m2 disponibles au coeur du site de la Ferme du Sens ? Sous la houlette des Amis de la Ferme du Sens & Co, l'idée d'un projet de bistro tiers-lieu orienté sur les enjeux du développement durable et de l'agro-alimentaire émerge.

"L'ensemble du site a été rénové en matériaux éco-responsables en 1994. L'idée initiale lors de la réhabilitation du lieu était déjà d'innover autrement. Pour nous, il était essentiel de monter un projet en phase avec cette ligne directrice qui met le développement durable au cœur de la façon d'entreprendre" explique Fabien Gauthier, le président de l'association.

Après avoir sondé sa communauté sur internet, l'association a trouvé l'idée parfaite : créer un bistro convivial, où l'on fait plus que simplement boire un verre. L'objectif est de créer un endroit vitrine du développement durable à Villeneuve-d'Ascq, où l'on peut aussi bien consommer des produits locaux et bio que prendre un cours de cuisine ou faire un atelier DIY.

L'asso voudrait y créer des synergies entre les différentes entreprises de la Ferme du Sens pour que cet endroit devienne un lieu de partage créé par et pour les citoyen·ne·s. Pas de programme ? Pas de problème. L'idée du bistro, c'est justement de proposer régulièrement de nouvelles activités aux visiteurs et visiteuses qui peuvent se laisser guider par leurs envies.

Un avant-goût le 13 juin

Parler d'un projet, c'est bien. Mais le montrer, c'est mieux. Alors pour donner un avant-goût de ce tiers-lieu écoresponsable qui ouvrira ses portes à partir de mars 2022, les Amis de la Ferme du Sens & Co organisent une journée de lancement du projet, le 13 juin prochain.

Au programme : ateliers de fabrication de son propre pain, cours de cuisine, atelier de création artistique, mini-conférences, promenades à dos d'âne et encore beaucoup d'autres surprises. Et tout est gratuit. Il suffit de s'inscrire sur ce formulaire en ligne pour participer à l'activité de votre choix. Il faut faire vite, le nombre de places est limité.

La Ferme du Sens se trouve au 270 rue des Fusillés à Villeneuve-d'Ascq. Pour plus de renseignements sur le lieu, vous pouvez faire un tour sur leur site internet. Pour suivre l'actualité de La Ferme du Sens & Co, rendez-vous sur Facebook et leur site internet.

À lire aussi, c’est tout frais !


Fin avril, le bar-brasserie Pico Bistrot ferme définitivement ses portes

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 avr. 2024 Bars Brasseries


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars , Brasseries


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


article écrit par Yann Lefebvre

À la une de Vozer