Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

La fromagerie l'Affinée vient d'ouvrir place Jeanne-d'Arc

Justine Pluchard 3 min de lecture
22 juin 2021, Dans la rueFoodporn

Partager cet article

Depuis ce 22 juin, on peut aller faire le plein de fromages à l'Affinée, place Jeanne-d'Arc, juste à côté de la librairie la Lison. La fromagerie-crèmerie est nouvelle à Lille, mais pas ses gérants : Ugo Mouton et Roxane Noël fournissent depuis déjà pas mal d'années en frometons plein de marchés de la métropole lilloise.

Ça sent le bon fromage dès qu'on franchit le seuil de l'Affinée. Il y a les inconditionnels du coin (le Vieux-Lille, le Maroilles...), les chèvres, les mimolettes sans oublier les bons fromages italiens dont nos pizzas maisons raffolent. Au comptoir de la boutique, on retrouve Roxane, tout sourire derrière le masque. Elle qui bosse depuis 7 ans dans la société qu'Ugo a racheté en 2012 ne cache pas son plaisir d'être là.

"A l'origine, on est des grossistes en fromages et autres produits laitiers, explique-t-elle. On retrouve beaucoup de nos fromages sur les étals des marchés de la métropole lilloise et même de la Côte d'Opale." Ils fournissent aussi des restos et bars du coin pour leurs planches. Ils auraient pu rester des fournisseurs mais Roxane avait envie de se diversifier et le contact direct avec les gens commençait à pas mal lui manquer, elle qui a bossé dans la restauration avant.

50 références

Dans leur local de 25m², le duo propose donc leurs classiques mais aussi leurs coups de cœur qui changeront au fil des saisons et de leurs envies. "On tourne avec une cinquantaine de références et l'avantage aussi d'être un grossiste, c'est qu'on peut aussi avoir rapidement le fromage d'un·e client·e s'il ne le trouve pas sur place." La grande majorité de leurs produits viennent de coopératives ou d'entreprise familiales (même leur roquefort) avec des prix qu'ils veulent les plus juste possibles.

Ils ont aussi étoffé leur gamme avec un coin crémerie qui comprend des fromages frais mais aussi des yaourts qui viennent directement d'une ferme bio d'Hazebrouck. Pour parfaire l'offre, Roxane compte proposer du pain de la Boulenc Cheminotte (au levain naturel bio) à partir de septembre.

Tout pour l'apéro

Elle a aussi installé en face de sa vitrine à fromages de quoi compléter l'apéro. "On est à deux pas du parc Lebas, on s'est dit que qu'au lieu d'aller au supermarché le plus proche, les gens pourraient passer par ici, prendre du fromage, et l'associer avec de quoi tartiner et boire un verre", détaille Roxane. Elle propose donc une sélection de vins (à moins de 10€ la bouteille) des Cavistes Curieux et des petits confits (sucrés et/ou salés) de la Chambre aux Confitures.

Il y a même moyen de râper ou de pré-découper votre fromage sur place pour débarquer à votre apéro en n'ayant plus qu'à déguster tout ça.

Comme d'habitude, on aura beau vous en parler pendant des heures, le mieux avec de genre de lieu, c'est d'y débarquer pour tester. L'Affinée est ouverte depuis ce 22 juin au 7 place Jeanne-d'Arc et elle l'est du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures avec une petite prolongation jusque 20 heures le jeudi et le vendredi.

Et pour suivre l'actu de la fromagerie-crèmerie, c'est sur Facebook.

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer