Accueil  >  On sort ?  >  Culturons-nous

Le parking de la gare de Roubaix s'est transformé en galerie d'art

Jean Duquesne 2 min de lecture
25 juin 2021, On sort ?Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

La ville de Roubaix l'avait annoncé, c'est maintenant (presque) chose faite. Le parking à deux pas de la gare de Roubaix ressemble à une mini galerie d'art qu'il est possible de visiter n'importe quand. Ca s'appelle Dep'Art Urbain, c'est du street-art et c'est fait par des artistes d'ici et d'ailleurs.

Rappelez vous le début du mois d'avril. L'artiste Jef Aérosol était venu poser la première pierre œuvre dans le parking de la gare de Roubaix, ce dont on vous avait parlé juste là. Deux mois et demi plus tard, les artistes se sont succédé et il y a maintenant dix-neuf belles œuvres à voir, avec la toute dernière qui va être réalisée dans les jours qui arrivent, selon la météo.

"On a essayé de respecter la parité au maximum. Il y a huit créatrices féminines, soit presque la moitié. Et sinon, une partie des œuvres provient d'artistes locaux et le reste d'artistes nationaux", détaille Loïc Trinel, le responsable de l'office de tourisme de Roubaix.

Sinon, on n'oublie pas la partie la plus importante : les œuvres. On se promène dans les coursives de Dep'Art Urbain, c'est bien entendu gratos hein, et on découvre du collage, du pochoir, des peintures, de la sculpture… "De base, les artistes devaient faire des œuvres d'un mètre sur un mètre. Puis au final, ils ont eu du mal à respecter les conditions et ont débordé un peu partout", plaisante Loïc.

Prochains projets

Bon, comme on vous l'a dit il y a la dernière œuvre qui va se pointer mais ce n'est pas tout. "Vers le mois de septembre, l'office de tourisme va proposer des visites guidées pour découvrir chaque œuvre plus en détails", rajoute le responsable. Ce sera environ neuf euros par personne, et les réservations se feront directement via l'office de tourisme, of course.

Il y a un autre projet qui serait vraiment, mais vraiment marrant. Pour celles et ceux qui ont déjà mis le pied dans le parking de la gare de Roubaix, vous voyez peut-être le rooftop : "C'est un projet, ce n'est pas encore sûr, mais on pourrait y installer des bars éphémères dessus pour que les gens se posent pendant leur petite visite". C'est juste envisagé pour l'instant, mais ça arriverait peut-être au cours de l'été 2022.

La mini-galerie se situe place de la gare, à Roubaix.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


10 activités à faire avec mamie pour sa fête à Lille

Lola Pierkot, 5 min de lecture
26 fév. 2024 On sort ? Plein les yeux


Le zoo de Lille rouvre ce samedi 24 février

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
23 fév. 2024 On sort ?


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact