Accueil  >  Sueur

Du 13 au 17 juillet, le Champ de Mars de Lille se transforme en temple du basket pour la finale de l'Open 3x3

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
06 juil. 2021, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Trois terrains de basket en configuration 3x3, dont un avec des gradins pouvant accueillir 2 000 personnes. Des séances d'initiation, des ateliers de customisation, des matchs qui s'enchaînent, un DJ qui mixe non stop... C'est la finale de l'Open de France 3x3 GRDF, et ça arrive très vite à Lille.

Si vous jouez un peu au basket, vous savez ce qu'est un match en 3x3. Pour tous les autres, voilà une remise à niveau express : au lieu d'être composée de cinq membres, chaque équipe comprend trois joueurs (et un remplaçant), le terrain ne comporte qu'un panier, et les matchs durent dix minutes. Autant vous dire qu'un match en 3x3, c'est du show assuré : les joueurs vont vite, fort, et gèrent tous les postes en même temps. "Ca se joue depuis toujours sur les terrains extérieurs de rue, raconte Nicolas Seignez, responsable des partenariats à la Fédération française de Basket-Ball (FFBB) qui se cache derrière la compétition. La FIBA a réglementé la discipline en 2010, et depuis 2017, c'est un sport olympique."

Avec ce sport nouvellement intronisé, la FFBB a eu envie de créer une vraie compétition nationale, mais en respectant son esprit au maximum. "C'est un sport vraiment urbain, donc on va jouer dans des lieux publics, avec des spectateurs très près du terrain, sans entraîneur, avec un DJ qui joue non stop pendant le match et toute une animation autour." A Lille, c'est la finale de la compétition qui va se tenir. "Les douze meilleures équipes masculines et féminines en France vont s'affronter." Et cet événement va être une fête sur plusieurs jours.

Beat box et break dance

Dès le mardi 13 juillet, 10 heures, il sera possible d'aller sur le Champ de Mars pour vous essayer au 3x3. "On va monter trois terrains de basket, et les gens pourront participer à des initiations la journée, annonce Nicolas Seignez. Sur le village qui va être installé, ils pourront aussi participer à des animations autour du break dance, customiser leur casquette, ou participer à un atelier beat box. Et il y aura des plages d'accès libre aux terrains." Mardi et mercredi soirs, vous pourrez participer à des matchs interentreprises et de junior league. Jeudi soir, le tournoi de qualification permettra à ceux qui étaient à un poil d'aisselle de se qualifier de tenter une dernière fois leur chance.

Et le vendredi, on entrera dans le vif du sujet : "Ce sera la soirée des phases de poule pour les 24 équipes. Et le samedi soir, on fera les matchs de phase finale : quart, demi et finale." Nicolas Seignez sait d'expérience que les spectateurs ne regretterons pas leur venue : "C'est vraiment très spectaculaire, ça va très vite et c'est très physique car les arbitres sifflent peu." Ca promet donc du bon spectacle. Et vous voulez savoir le mieux dans tout ça ? C'est totalement gratuit et sans réservation.

Rendez-vous donc entre le 13 et le 17 juillet sur l'esplanade du Champ de Mars à Lille pour l'Open de France 3x3 GRDF. L'entrée est gratuite (avec un pass sanitaire) et se fait donc librement entre 10 heures et 23 heures tous les jours, même pour accéder aux matchs. Vous pouvez suivre les actus liées à la compétition sur le site 3x3ffbb.fr, et sur ses réseaux sociaux : Facebook et Insta.

Article sponsorisé @FFBB

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Un magasin éphémère de maillots de sport vintage va ouvrir ce samedi dans le Vieux-Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
13 juin 2024 Staïle Sueur


Nos événements coup de cœur du festival URBX à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
13 juin 2024 Festival Sueur


Les terrains de beach volley du Lac du Héron sont rouverts pour la saison

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
01 juin 2024 Sueur


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact