Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Circé, salon de thé féministe, écolo et sur le thème des sorcières, va ouvrir dans le centre de Lille

Lucie Delorme 3 min de lecture
20 juil. 2021, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Un salon de thé qui baigne dans l'imaginaire des sorcières, attaché à des valeurs de féminisme et d'écologie ? Ca pourrait faire un joli petit kamoulox, mais c'est sans compter sur Fanny Monstier, la patronne, qui trace des lignes entre tout ce qui la constitue. Son salon de thé, rue Jean-Sans-Peur, sera à son image : entier et ouvert à là discussion.

Si vous avez lu L'Iliade et l'Odyssée, vous vous souvenez peut être de l'histoire de la sorcière Circé. "Ulysse et ses hommes arrivent sur son île et se comportent très mal, raconte Fanny. Du coup, Circé les transforme en porcs. Ulysse arrive à discuter avec elle pour qu'elle annule son sort." Cette fable féministe, Fanny l'a faite sienne, au point de la mettre sur la devanture de son salon de thé, qui ouvrira dans l'été à la place du Coøk Kaffe, rue Jean-Sans-Peur.

"Je suis passionnée par les sorcières depuis que je suis toute petite, et par le monde imaginaire en général", raconte cette ancienne pro de la com'. En février 2020, elle décide que son job n'est plus en accord avec ses aspirations et ses principes. "Je ne pouvais plus faire de la pub pour des pneus au travail et parler d'écologie le soir. Alors comme beaucoup de trentenaires, j'ai décidé de chercher du sens dans ce que je fais." Le premier confinement arrive comme une claque ("Est-ce que ce ne serait pas un signe gigantesque que j'ai fait une grosse connerie?", plaisante-t-elle), mais l'entrepreneuse s'accroche à son idée.

Deux salles, deux ambiances

"Honnêtement, je ne sais pas comment c'est arrivé, mais il y a deux ans, l'été, je me suis dit que c'était ça qu'il fallait que je fasse : un salon de thé sur le thème des sorcières. Bon, voilà. Je l'ai fait." Dans son local, elle a imaginé deux ambiances. Dans la première salle, après avoir passé le comptoir, les client·e·s dégusteront une patisserie dans un univers végétal, lumineux et reposant. Dans la seconde, Fanny a imaginé une atmosphère plus tamisée, avec un mur peint de constellations. "Je le vois comme un cabinet de curiosités."

Dans les assiettes, on trouvera une petite restauration végétarienne et vegan le midi, et des patisseries le reste de la journée. "J'ai essayé de faire en sorte de respecter tous les régimes alimentaires : végé, vegan, sans gluten et même bas en sucre pour les diabétiques ou ceux et celles qui veulent simplement baisser leur conso de sucre." Elle a recruté pour ça Romanie, une pâtissière qui proposera ces recettes adaptées.

Dans un coin, il sera possible d'acheter des livres sur les sorcières, le féminisme et l'écologie, des tarots ou encore des illustrations d'artistes du coin. Et à la rentrée, Fanny espère proposer des soirées à thème. "On pourrait faire des soirées de découverte du tarot, des rencontres débat avec une asso féministe ou écologiste... L'idée de Circé, c'est de proposer une bulle dans laquelle on se sent vraiment bien, et où on ne fuit pas le monde réel mais où on en discute."

Il reste quelques détails techniques et administratifs à régler avant que Circé n'ouvre grand ses portes. "J'espère que ça va pouvoir se faire courant août, confie Fanny. En vrai, je pourrais ouvrir dans quinze jours, je serais prête." On vous dit quoi dès qu'on en sait plus.

Fanny vient de créer la page Facebook du salon de thé.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Kitchen Market : qu'est-ce qu'on y mange en ce moment ?

Lola Pierkot, 6 min de lecture
20 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


10 restos de Lille proposent des belles réductions sur leurs plats jusqu'à fin mars

Aurore Garot, 1 min de lecture
17 fév. 2024 Foodporn


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact