Accueil  >  On sort ?

A Roubaix, Un Hibou dans la Tasse propose des cours pour s'initier à la céramique

Louis Dubar 3 min de lecture
21 juil. 2021, On sort ?

Partager cet article

Partager cet article

En quête d'une activité manuelle et artistique originale qui vous permettrait de vous évader cet été ? Il vous suffit de pousser les portes de l'atelier roubaisien, Un Hibou dans la Tasse, situé à deux pas de la gare qui vous propose d'apprendre la céramique autour d'un tour de potier.

Créé il y a bientôt dix ans par Nathalie Ribout à Roubaix, Un Hibou dans la Tasse propose toute l'année, en plus de ses pièces et créations uniques, des séances d'apprentissage et d'initiation à la céramique. C'est l'occasion pour les néophytes ou les amateurs.trices un peu plus chevronnés.es de bénéficier d'une formation en petit comité (au maximum quatre personnes par séance), le tout encadré et aiguillé par une artisane céramiste professionnelle et pédagogue, diplômée d'un CAP tournage, d'un autre en décoration céramique et spécialisée en conception et réalisation d'émaux.

Nathalie Ribout, gérante et fondatrice de l'atelier vous l'assure : "Une séance de tournage, c'est aussi relaxant qu'une séance de yoga". La poterie, c'est tendance et les bienfaits de l'activité ne sont plus à démontrer. L'atelier roubaisien propose des formations pour acquérir le b.a-ba. de la discipline, "le tout dans une ambiance décontractée et conviviale".

Pas besoin d'être un pro du tournage pour débuter, tout le monde est le bienvenu au Hibou dans la Tasse. Si vous n'avez jamais fait de poterie sur tour, il faudra toutefois vous armer de patience pour parvenir à un résultat satisfaisant. "C'est un art minutieux, on a besoin de temps et de persévérance pour que la boule de terre prenne une forme familière", conclut Nathalie.

Deux formules sont proposées pour égayer votre période estivale. On sort le point boulette pour davantage de clarté :

  • Le Pass découverte
    Cette séance d'initiation de 2 h 30, en solo ou à plusieurs permet aux élèves de "découvrir la terre et de s'initier au tour de potier". Il vous faudra débourser un total de 47 euros pour profiter de cette formule.
  • La formule hebdomadaire de dix séances de tournage
    Pour un total de 396 euros (matériel et fournitures inclus), profitez de cours de tournage pour affiner votre technique. La terre travaillée pendant la formation est le grès, un matériau résistant et idéal à bosser pour des débutants. Les mottes de terre pèsent en moyenne 600 grammes mais Nathalie s'adapte à chacun.e et peut augmenter la quantité en fonction des morphologies.
  • Les créneaux disponibles pour les cours sont les suivants,
    • Vendredi et samedi: 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 heures
    • Premier dimanche du mois : 14 h 30 à 17 heures

Qu'importe la formation choisie, Un Hibou vous conseille de prévoir une tenue adéquate avant de poser vos pieds sur les pédales du tour de potier. Concernant les inscriptions, elles se réalisent soit sur place, à l'atelier au 7, rue du Chemin de Fer ou par mail via le site internet.

Si définitivement, les activités manuelles, c'est pas trop votre truc, vous pouvez toujours profiter des œuvres produites par Nathalie présentes en boutique. Ce sont principalement des porcelaines, mais on trouve également quelques céramiques en grès. Vous trouverez des pièces à chaque fois un peu différentes. "Je prépare mes propres recettes d'émail et les motifs dessinés sur mes pièces sont uniques". On a envie de vous dire, c'est le charme de l'artisanat.

Si vous rendre à Roubaix est chose impossible et que vous souhaitez malgré tout acquérir une céramique, pas de souci : Un Hibou, propose un service de livraison aux quatre coins de l'Hexagone, un moyen idéal pour remplacer votre vieille tasse Ikea en somme. Si vous ne voulez rien louper des dernières productions de l'atelier, on vous conseille de vous abonner au compte Insta du Hibou dans la Tasse et de checker sa page Pinterest, c'est tout simplement magnifique.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lille et Tourcoing, le festival Le Temps d'une Lune met en avant les valeurs du ramadan

Lola Pierkot, 4 min de lecture
01 mars 2024 On sort ? Festival


Vendredi 8 mars c'est soirée quizz séries TV à Grand Scène

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
28 fév. 2024 On sort ?


10 activités à faire avec mamie pour sa fête à Lille

Lola Pierkot, 5 min de lecture
26 fév. 2024 On sort ? Plein les yeux


article écrit
par Louis Dubar

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact