Accueil  > 

Un appel aux dons est lancé pour les familles afghanes réfugiées à Lille

Justine Pluchard 1 min de lecture
23 août 2021,

Partager cet article

Depuis le 18 août, plusieurs familles afghanes ayant fui le régime des Taliban ont été accueillies à Lille. Après avoir lancé une cagnotte en ligne avec la Fondation de Lille, la mairie de Lille organise du 23 au 27 août une opération de collecte de dons matériels pour assurer la vie quotidienne de ces familles.

Depuis le milieu la semaine dernière, cinquante-trois Afghan·e·s sont arrivé·e·s après avoir dû fuir leur pays, repris par les Taliban. Ce sont des familles ou des personnes arrivées seules qui sont pour l'heure hébergées dans des appartements mis à disposition par la mairie de Lille.

Covid oblige, ils sont en quarantaine pour le moment. Et avant de parler vaccination ou de demande d'asile, la priorité est dans la vie quotidienne : la ville lance un appel à la solidarité pour rendre celle de ces nouveaux arrivants plus confortable au niveau matériel. Les Lillois·es qui souhaitent déposer des dons peuvent le faire cette semaine à l’hôtel de ville, via l'entrée principale qui est place Augustin Laurent.

Et depuis ce lundi, les dons affluent déjà en masse : des vêtements, chaussures, chaussons, jouets, couettes et couvertures emplissent déjà la grande salle de la mairie. Les services de la ville n'ont jamais vu une telle mobilisation. Une catégorie de dons manque encore cependant pour subvenir aux besoins quotidiens des réfugié·e·s : des produits d’hygiène pour adultes et enfants.

Pour déposer les dons, c'est de 8 heures à 17 heures du 23 au 27 août à la marie de Lille.

article écrit par Justine Pluchard


Tag : Lille


À la une de Vozer