Accueil  > 

Pas besoin de pass sanitaire à la fac sauf pour les soirées étudiantes

Justine Pluchard 2 min de lecture
30 août 2021,

Partager cet article

La semaine dernière, la ministre de l'Enseignement supérieur a dévoilé à la Voix du Nord comment la rentrée sur les campus des universités et des grandes écoles devrait se dérouler. Au programme : du présentiel à 100%, le masque obligatoire mais pas de pass sanitaire demandé à l'entrée des amphis.

Déjà, ne vous posez plus la question : vous n'aurez pas besoin de pass sanitaire pour accéder à un amphi, au resto U ou à la BU à la rentrée. Il ne devrait plus non plus y avoir de jauge pendant les cours, dixit Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur. Elle a quand même précisé aux voisins de la Voix du Nord que si un amphi se retrouve trop bondé, notamment à la rentrée ou dans des filières comme le droit ou la médecine, il faudrait quand même opter pour un dédoublement des salles et/ou des visios.

Mais le leitmotiv affiché reste quand même de revenir le plus possible à la normale et en 100% présentiel pour cette seconde rentrée en temps de pandémie. "Contrairement aux préjugés, les jeunes ont répondu massivement à la vaccination et c'est plus vrai encore dans les Hauts-de-France", explique la ministre au quotidien. Elle avance même que dans la région, 67% des 18-24 ans ont déjà eu leurs deux doses, et 80% leur première.

C'est l'un des principaux arguments pour ne pas imposer le pass sanitaire sur les campus. Ça englobe les cours, les accès aux bibliothèques universitaires et aux restos U. Seuls le masque et les gestes barrière seront toujours de la partie.

Les exceptions

Il y aura quelques exceptions tout de même à la présentation du pass sanitaire et il sera demandé lors des soirées organisées par des assos étudiantes "à leur demande", argue la ministre. Il sera aussi demandé pour les activités sportives et culturelles qui n'entrent pas dans votre cursus et qui accueillent des personnes extérieures au campus. On pense par exemple à une expo étudiante ou encore à un match qui accueille des supporters et une autre équipe. Mais si c'est votre cours de hand pour une UE sports, pas besoin de pass pour le coup.

Si vous vous retrouvez positif·ve au Covid, vous devrez vous isoler 7 jours, même chose si vous êtes cas contact et pas vacciné·e. Enfin, des mini-centres de vaccination éphémères pourraient arriver sur les campus lillois. Mais pour l'heure, rien n'est acté.

article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer