Accueil  >  Culturons-nous  >  Dans la rue

Les spots à aller visiter dans le coin pour les Journées du Patrimoine (et du Matrimoine)

Justine Pluchard 5 min de lecture
14 sept. 2021, Culturons-nousDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Les 18 et 19 septembre, c'est le retour des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) pour les intimes. Il y a donc un milliard de choses à faire et à visiter gratos dans la métropole lilloise. On vous a fait une petite sélection non-exhaustive et on vous rajoute un peu de matrimoine dans tout ça. Pas mal de ces visites se réservent directement sur le site de la mairie de Lille.

Découvrir des lieux fermés d'habitude

Il y a des lieux qui ne se visitent tout simplement pas d'ordinaire et qui, exceptionnellement, ouvrent leurs portes un week-end par an, lors des fameuses JEP. À Lille c'est par exemple le cas pour :

  • le Campanile de la Treille : vous voyez, la grande tour à droite de la cathédrale de la Treille ? C’était une tour provisoire qui a été installée là en 1874 pour abriter les cloches. Mais ils l’ont laissée là. Et en 1924, on lui a ajouté un carillon. Et bah le campanile se visite ce week-end.
  • le canal saint Pierre : une partie du lit historique de la Deûle dans le Vieux-Lille et l'un des ultimes vestiges des anciens canaux du quartier.
  • la résidence du gouverneur militaire de Saint-Sauveur : l'ancien fort situé rue du Réduit à Lille est la résidence du gouverneur militaire de Lille et sa chapelle a été classée monument historique en 1910.
  • l'Opéra de Lille (sans avoir de ticket pour un spectacle)
  • les fondations de l'hippodrome lillois en mode nocturne
  • le Zénith de Lille (en coulisses)

Les musées sont gratos

Bah oui, si vous, votre dada ce sont les expos, profitez de ce week-end pour aller vous faire une toile sans sortir un euro. On vous lance deux trois noms comme ça :

  • le musée d'Histoire Nat' qui va tout vous dire sur l'écrin qu'il renferme (et il y en a à dire) mais qui a aussi tout un tas d'ateliers de prévu, du vidéo mapping sur objets et même une rencontre ave avec Sofiane Chalal, chorégraphe et danseur hip-hop (toutes les infos c'est par ).
  • le Palais des Beaux-Arts de Lille est toujours en mode Open Museum (avec François Boucq) et organise des visites libres ou guidées tout le week-end. L'atelier de la copiste sera même ouvert pour l'occasion (le reste des infos par ici).
  • le musée de l'Hospice Comtesse accueille chez lui le Flow. Deux ateliers (écriture et topline) animés par deux rappeurs vont même se tenir le samedi pour une journée rap et patrimoine. Le dimanche, ce sont des artisans d'art et restaurateur·rice·s qui seront là pour vous montrer leur métier (plus d'infos ).
  • la Piscine de Roubaix ouvre tout grand ses portes et son bassin tout le week-end. Il y a aussi des visites guidées thématiques, notamment une sur les femmes artistes (les infos pratico-pratiques sont à choper ).
  • la Condition Publique a des œuvres et des expos à vous faire découvrir autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses murs. C'est aussi le début de l'European custom board show et il y a de quoi faire bouger son body le vendredi et le samedi soir (aller voir sur son site internet, vous ne serez pas déçu·e).

L'Orient Express débarque à Lille-Flandres

Oui, on sait, il n'y a plus de places pour visiter l'intérieur. Il n'empêche qu'il fera bon flâner dans la gare lilloise ne serait-ce que pour admirer l'extérieur de ce train mythique et passer un petit coup d'œil furtif par les fenêtres. On nous a glissé dans l'oreillette que le roi des trains débarquerait dès vendredi 17 septembre du côté de la voie 10...

Le Couvent de Roubaix, une dernière fois

L'ex-couvent de la Visitation à Roubaix propose depuis cet été une expo d'art urbain assez dingue. Et si vous n'y êtes pas encore allé·e, c'est ce week-end ou jamais : le spot referme juste après pour lancer de gros travaux. Pour ce week-end des JEP, non seulement vous pourrez mater l'expo des 40 artistes mais aussi d'un marché artisitique alternatif. Pour les infos pratico-pratiques, c'est ici.

Faire des activités insolites

Les JEP, c'est aussi l'occasion de faire des choses assez uniques dans l'année. Comme :

  • visiter les Bois-Blancs en barque
  • faire un escape game géant dans la ville avec des danseurs et danseuses à croiser en chemin
  • s'initier à l'escrime artistique dans l'ancienne crypte de l'église Saint-Pierre Saint-Paul (à Wazemmes)
  • faire un dernier cours de cuisine à l'Avant-Goût (qui fait sa dépendaison de crémaillère en même temps)
  • aller découvrir la grainothèque de Fives-Cail
  • faire du géocaching dans le quartier Saint-Michel

Coucou le matrimoine

Le matrimoine, c'est tout simplement l'héritage des mères et des créatrices. Cette année, l'asso HF Hauts-de-France lance une prog' centrée sur ces biens culturels légués par les femmes. Pour avoir le programme en entier, c'est ici.

À Lille, vous allez par exemple pouvoir :


Le compte insta destination.culture a d'ailleurs concocté une super carte pour ces Journées du Patrimoine :


Vous avez carrément le choix ce week-end on a envie de dire. Faites attention, la quasi totalité des visites sont soumises au pass sanitaire et à la réservation. S'il n'y a pas de lien sur l'activité que vous voulez faire, c'est qu'il faut aller réserver ça directement sur la page des JEP du site de la mairie de Lille.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Que faire à la villa Cavrois de Croix cet été ?

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
12 juin 2024 Culturons-nous


Mi-juin, le live gratuit de l'Opéra de Lille revient dans toute la région

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
07 juin 2024 Culturons-nous


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact