Accueil  >  Culturons-nous

Ce weekend, la Bouquinerie du Sart fête son anniv' avec une grande vente de livres

Louis Dubar 5 min de lecture
08 oct. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Pour son sixième anniversaire, La Bouquinerie du Sart propose tout au long du mois d'octobre des évènements qui devraient satisfaire votre boulimie littéraire. Ça commence ce samedi avec une vente de livres anciens. C'est l'occasion de remplir votre étagère de bouquins à petit prix et faire quelques belles découvertes d'ouvrages uniques.

Le concept de cette bouquinerie solidaire (la plus grande librairie d'occasion de la métropole), rappelons le, est de proposer un travail à des personnes éloignées de l'emploi. Fondé le 14 octobre 2015 par Domitille, Vianney et Marine, l'association emploie depuis sa création des individus logeant dans des centres d'hébergement d'urgence.

Le livre au service de l'insertion

"On a pris conscience au moment de la création de l'asso de la saturation des capacités d'accueil de ces centres temporaires. Devant un tel constat, on a souhaité offrir à ces personnes un contrat de travail d'un an et préparer avec eux leur retour à l'emploi, explique Domitille, responsable et co-fondatrice de l'asso. Le but, c'est de les accompagner vers ce qu'on appelle une vie plus autonome, en préparant un projet professionnel et en les aidant à emménager vers un nouveau logement" et ainsi libérer quelques places et chambres dans ces centres saturés.

En six ans d'existence, La Bouquinerie a accompagné et employé 51 personnes (dont 11 travaillent actuellement dans les locaux de l'asso). Sur les 40 ex-employés, "18 ont connu un retour à une vie 'autonome' avec un CDD, CDI, intérim ou une formation qualifiante. Abdifatah et Mustapha, deux anciens ont été récompensés par le préfet du Nord, le 14 juillet dernier : Prodiges de la République." Labelisé atelier chantier d'insertion (ACI) depuis août 2020 par le Ministère du Travail, La Bouquinerie a depuis ouvert un nouveau chantier d'insertion à travers l'ouverture d'une fripe.

La Bouquinerie collecte à travers les Hauts-de-France des dons de particuliers. L'asso trie et revend les CD, DVD, jeux vidéo et vinyles d'occasion. Bien entendu, c'est le livre qui occupe principalement le temps de l'équipe. "On récolte quotidiennement 7 000 livres qu'il faut trier et remettre en état". En tout, c'est près de 1 147 000 livres qui ont été récupérés en six ans. Pour chaque livre collecté, deux solutions s'offrent à l'asso : le recyclage des ouvrages en trop mauvais état ou le réemploi et la vente des livres.

Deux ventes d'exception et une visite découverte de La Bouquinerie

Petit récap des évènements automnales à venir et pour ça, on sort el famoso point boulette :

  • Grande vente de livres anciens le 9 octobre entre 10 heures et 19 heures : ce samedi, vous pourrez retrouver de "vraies pépites, des éditions rares magnifiées par de belles reliures. Vous découvrirez sur les étals des livres très pointus datant du XIXe, XVIIIe siècle mais également des référence sur la littérature, la géographie, des recueils de poésie". Variant de 10 et 300 €, la moyenne des prix de cette vente tourne plus autour de 20 - 25 €.
  • Promo anniversaire, du vendredi 15 au 17 octobre entre 10 heures et 19 heures : Pour trois articles achetés, un article offert en librairie et friperie. "C'est vraiment un évènement pour faire plaisir à notre clientèle. Vêtements de seconde main, CD, DVD et vinyles sont également concernés par cette promotion, ça ne concerne pas que les livres", souligne Domitille. Avec 5 000 livres exposés en librairie, vous trouverez facilement votre bonheur.
  • Visite de la bouquinerie à la fin du mois, le 27 octobre à 11 heures : pour découvrir les backstage de l'asso, les rayonnages et l'atelier de tri. C'est l'occasion de faire la connaissance des bénévoles, encadrants et des personnes bénéficiant de ce dispositif d'insertion. En plus, c'est gratuit. "Il suffit juste de nous envoyer un petit message sur Facebook, afin de réserver une place", explique la responsable.

Si vous êtes un peu charrette pour vous rendre à l'un des évènements proposés et que vous souhaitez quand même renouveler votre collection de bouquins, pas de problème. La Bouquinerie offre la possibilité de commander vos ouvrages sur leur site internet avec livraison à domicile ou en point relais. Vous pouvez également retirer gratuitement votre commande sur place.

Lancé depuis peu sur Android et sur l'App Store d'Apple, vous pouvez également envoyer vos livres, CD ou DVD gratuitement à La Bouquinerie grâce à la nouvelle application de l'asso. Il vous suffit de scanner le code barre de vos articles à l'aide de vos téléphones. L'envoi d'un coli est prépayé par La Bouquinerie. En échange de ce geste, vous recevez des bons d'achats à utiliser.

Pour les vieux d'la vieille, vous pouvez toujours opter pour l'une des box de collecte répartie sur la métropole. On vous laisse la carte en lien hypertexte.

Voilà, vous savez tout ou presque sur la Bouquinerie. Pour rappel, elle se situe au 7 boulevard Albert 1er à Villeneuve-d'Ascq près du métro Jean-Jaurès. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la page Facebook et le compte Insta de l'asso pour ne rien louper des futures ventes solidaires et évènements à venir.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Que faire à la villa Cavrois de Croix cet été ?

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
12 juin 2024 Culturons-nous


Mi-juin, le live gratuit de l'Opéra de Lille revient dans toute la région

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
07 juin 2024 Culturons-nous


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


article écrit
par Louis Dubar

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact