À partir de 2022, il ne sera plus possible de se faire le traditionnel combo "semi-moules-braderie" le premier week-end de septembre. Les courses de la Braderie, dont son fameux semi-marathon, changent leur calendrier pour revenir courir dans le centre-ville le 20 mars prochain.
Depuis grosso-modo les années 80, chaque Braderie de Lille commençait par la même mise en jambes : des courageux et courageuses démarraient leur week-end par une course de 5,10 ou 21 kilomètres. Clairement, ce sont ceux et celles qui avaient bien mérité leur godet en terrasse en attendant leur plat de moules-frites, le samedi midi.
Avant l'annulation de la Braderie de 2016 suite aux attentats de Nice, ces courses traversaient le centre-ville de Lille. Sauf qu'à son retour en 2017, la Braderie n'a plus vraiment le même périmètre. Et surtout, il y a désormais de gros bons blocs de béton partout autour pour assurer la sécurité. Plus possible pour les coureurs de passer par là du coup. La Ligue des Hauts-de-France d'Athlétisme, l'organisatrice, avait dû revoir sa copie et faisait courir tout le monde du côté des grands boulevards.
C'était plus sécure mais le centre manquait. D'où l'idée de changer le calendrier des courses avec une date en début d'année. Après une première annoncée le 27 février, c'est finalement celle du 20 mars qui a été retenue par la ville et la ligue d'athlé.
Vous pouvez même déjà vous inscrire en ligne en sachant que :
Il y aura aussi l'option foulées santé et rando à 6€ aussi qui seront lancées à midi.
Pour ce qui est des parcours, les incontournables de la ville sont de retour : le parc Lebas, le boulevard de la Liberté, la rue Natio et, of course, la Citadelle.
Pour l'instant, il n'y a pas de jauge définie et ça partirait sur "7000 à 8000 participant·e·s" selon le directeur de la Ligue des Hauts-de-France.
Pour en savoir plus, il suffit de vous rendre sur le site internet du semi-marathon de Lille.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Festival de la Mobilité revient au B'Twin Village les 13 et 14 septembre
Lola Pierkot,
1 min de lecture
08 sept. 2025
Sueur
Transports
Les 12 et 19 septembre, des initiations au swing investissent la Citadelle de Lille
Lola Guertzmann,
2 min de lecture
05 sept. 2025
Sueur
On sort ?
À compter du 1er septembre, la piscine Neptunia de Loos et Haubourdin sera fermée
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
22 août 2025
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard