Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

À la Maillerie, trente-cinq créateur.rice.s tiennent boutique jusqu'au 15 janvier

Lucie Delorme 3 min de lecture
29 déc. 2021, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

On a pas mal parlé de la Maillerie dernièrement, notamment parce que les halles Biltoki s'y sont installées, et que Brique House y prépare l'ouverture d'une taproom de l'espace (on y reviendra). Ce qu'on ne vous avait pas encore annoncé, c'est que le lieu accueille aussi des créateurs et créatrices de sapes, bijoux et objets déco.

Reprenons pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi l'histoire. La Maillerie, c'est l'ancien site industriel des 3 Suisses, fermé depuis une paie, et qui est en train de se transformer complètement. Des logements tout neufs sortent peu à peu de terre, et dans l'un de ces nouveaux bâtiments, les grandes et chouettes halles Biltoki ont ouvert un peu avant les fêtes. On vous avait aussi teasé l'arrivée d'Heavy Toys and Slash Machines, la future taproom de Brique House, la brasserie bien barrée de Saint-André-Lez-Lille.

Le truc, c'est que dans ce bâtiment, un très grand espace restait à conquérir. Et comme le lieu a un passé textile riche et chargé, il était assez logique d'y installer un marché de créateurs et créatrices. C'est l'asso d'artisan·e·s roubaisienne Fashion Green Hub qui a orchestré l'installation de trente-cinq stands de vêtements, accessoires et objets déco.

Tous et toutes partagent l'amour du circuit court et de la mode éthique. Et parmi les stands, des noms qu'on connait : vous trouverez des créations de Refab Market, les coupe-vents faits en toile de parapluie de La Petite Boucle, la déco bien canon de Passeur d'objets, ou encore les chemises en draps recyclés de Vanmeyer. Mais vous pourrez aussi trouver des bijoux, des accessoires pour bébé ou pour votre chien, des polos en lins faits dans l'Hérault, des combinaisons stylées de Sither et Ambroise, de la jolie maroquinerie, des sacs en toile...

Des ateliers pour faire soi-même

Du côté du bar à objet, vous pourrez suivre les work in progress des créateurs et créatrices présent·e·s sur ce marché. Iels y exposent leurs dessins, croquis, modèles, patrons et autres échantillons de tissus qui vous permettront de vous familiariser avec leur processus créatif. Et si vous y tenez vraiment, vous pourrez même mettre la main à la pâte : des ateliers sont animés par les artisan·e·s jusqu'à la fin du marché.

Vous pourrez apprendre à assembler des fleurs séchées pour en faire un joli bouquet, faire votre propre shampoing solide, ou vous frotter à la peinture sur jean. Un atelier vous fera transformer un jean en bob. Un autre vous apprendra à transformer une chemise d'homme en chemise pour femme. Chaque session dure une heure et demi à deux heures et demi, à des heures différentes (entre midi et 2, entre 18 heures et 20 heures...). Niveau tarif, ça va de 8 à 45 euros en fonction de l'atelier choisi. On vous laisse réserver celui de votre choix en cliquant sur ce lien hyperlinké avec amour.

Et sinon, vous avez jusqu'au 15 janvier pour aller faire un tour à cette Fashion Green Room, à la Maillerie, qui habite avenue Le Notre, à Villeneuve-d'Ascq. La Fashion Green Room a une page Facebook et un site internet.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Bistrot St-So organise une grande vente de vinyles et fripes le 6 mars

Lola Pierkot, 1 min de lecture
27 fév. 2024 Staïle C'est green


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact