Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Pour mieux trier ses déchets, la MEL va installer 5000 points d'apport volontaire

Lucie Delorme 2 min de lecture
01 jan. 2022, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Où que vous soyez dans la métropole lilloise, il vous est demandé de trier vos déchets, soit en utilisant deux bacs différents, soit en utilisant deux couleurs de sacs poubelle, le noir pour les déchets organiques, le rose pour les déchets recyclables. Histoire d'aller encore plus loin, la Métropole Européenne de Lille a voté la multiplication des points d'apport volontaire dans ses 95 communes.

Si vous habitez à Lille, vous en avez déjà croisé sur votre chemin. Ces points d'apport volontaire (PAV) sont difficiles à manquer : de gros bacs de tri, installés dans la rue, qui vous invitent à mettre le verre dans l'un, le plastique dans l'autre... Ils ont fleuri dans la métropole : il y en a 141 à Lille, 30 à Roubaix, huit à Tourcoing... Et la MEL vient de voter leur multiplication. "Les élu·e·s du conseil métropolitain entérinent (...) une nouvelle étape visant au développement de 5 000 points d’apport volontaire (PAV) par le lancement d’un appel d’offres sur le territoire de la MEL, dont en priorité 3 000 bornes spécifiques à la collecte séparée du verre."

Le but : recycler encore mieux les déchets des habitant·e·s de la métropole lilloise en les invitant à mieux trier notamment le verre, qui est actuellement jeté avec le reste des déchets dans les bacs de tri ou les sacs poubelles roses. Installer ces bornes dédiées au verre permettra de mieux valoriser ce matériau très utilisé et très facilement recyclable. À l'heure actuelle, 920 PAV sont déjà en action dans le secteur. D'ici la fin du mandat en cours, en 2026, ce seront donc presque 6 000 points d'apport volontaire qui quadrilleront le territoire.

18 millions d'euros

Une bonne quarantaine de communes membres se sont portées volontaires pour accueillir ces nouveaux PAV. La MEL vient de lancer un appel d'offre à destination des fabricants pour la construction de 500 PAV enterrés, 4000 PAV aériens, et 500 PAV aériens modulaires. Investissement voté par la MEL ? Pas moins de 18 millions d'euros.

Ce projet de PAV nous a fait nous demander à quel point les déchets étaient correctement recyclés dans le territoire de la MEL. Du coup, on lui a demandé, et on a obtenu la réponse. Tenez, voilà quelques chiffres datant de 2020 (les plus récents, donc), issus du Rapport sur le service public de prévention et de gestion des déchets de la MEL.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact