La Manufacture de Roubaix ouvre son FabLab textile début février
Justine Pluchard,
5 min de lecture
20 jan. 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
5 min de lecture
20 jan. 2022,
Culturons-nous
Créer un tiers-lieu où chacun et chacune pourra venir apprendre à coudre et profiter de machines au sein même d'un musée de la création textile, c'est plutôt logique. L'équipe de la Manufacture est en train de concrétiser tout ça grâce à une subvention. Elle s'apprête à ouvrir son atelier textile le 2 février avec des ateliers aux prix abordables.
La Manufacture, c'est le musée de la mémoire et de la création textile de Roubaix. Un lieu d'histoire qui veut continuer à écrire la sienne avec ceux et celles qui ont envie de se lancer dans la couture ou à se perfectionner dans l'art du fil. "Le musée a déjà vécu plusieurs phases d'évolution depuis 2014 et on a déjà intégré des ateliers en plus des visites guidées. Mais on voulait aller plus loin", explique Claire Baud-Berthier, responsable de la programmation et des publics à La Manufacture.
Aller plus loin, ça voulait dire créer un FabLab, un tiers-lieu dédié au textile où plus d'ateliers pourraient se tenir au fil de la semaine. Le musée a déjà tout ce qu'il faut pour ça : un espace libre de 250m² dans son ancienne entrée, les forces vives et l'envie. "Il ne nous manquait que les finances", sourit Claire. Elles ont été trouvées via une subvention de la Fondation Orange. Grâce à elle, le musée a pu investir dans huit machines à coudre, deux surjeteuses, une brodeuse numérique, deux tables de découpe. "Et surtout, on a pu embaucher Sandra."
Sandra Vairo, c'est donc la future cheffe de l'atelier. Diplômée en métier de la mode, modéliste et couturière, c'est elle qui animera et gèrera le lieu. Elle a d'ailleurs déjà commencé avec l'atelier d'insertion que le musée a lancé en amont de l'ouverture au grand-public. "Depuis septembre, on accueille une dizaine de personnes d'un centre social roubaisien qui savent coudre mais pas forcément avec les techniques ou les machines d'aujourd'hui, explique Claire. On les accueille donc gratuitement pour les faire grimper en compétence."
Les autres formations et ateliers qui seront proposés à partir du 2 février au public ne seront pas gratuites, mais resteront accessibles financièrement (on vous file le détail juste après). "On veut trouver un équilibre financier mais on a surtout à cœur de rendre cet espace collectif et convivial", ajoute Claire. Un coin avec des canapés et bientôt une petite cuisine sera d'ailleurs là pour finaliser l'atelier. Ce dernier pourra aussi faire coworking de couture pour les personnes qui ont juste besoin du matos sur place sans forcément de cours ou de formation.
Dès le 25 janvier, vous pourrez déjà vous inscrire sur le site de l'atelier. Vous y découvrirez toutes les formations de Sandra mais aussi les ateliers spécifiques et la réservation de machines. Pour le détail, ça donne ça :
Voilà, vous savez tout ! Le FabLab de la Manufacture ouvre officiellement son site internet le 25 janvier et son atelier le 2 février. A noter que le Gang des Tricoteuses animera toujours ses traditionnels ateliers là-bas le mardi.
À lire aussi, c’est tout frais !
Début février, Lillarious reviendra pour une troisième saison
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
30 sept. 2023
Culturons-nous
Début octobre, La Maison Folie Moulins se transforme en temple de la littérature belge indisciplinée
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
28 sept. 2023
Culturons-nous
On sort ?
La médiathèque de Roubaix fait sa grande braderie ce samedi
Justine Pluchard,
1 min de lecture
26 sept. 2023
Culturons-nous
C'est green
article écrit
par Justine Pluchard