Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Lockdown Calling, la plateforme lilloise qui référence les (belles) bières artisanales d'ici et d'ailleurs

Lucie Delorme 3 min de lecture
05 fév. 2022, Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

L'histoire est sympa, vous allez voir. Alex, Pierre et Anthony, trois amis lillois, n'entrent pas dans un bar parce qu'on est en plein confinement en mars 2020, et se disent que c'est bien dommage de ne pas pouvoir déguster des bonnes bières. La suite n'est pas une blague : du coup, ils s'associent pour créer Lockdown Calling, un beershop en ligne qui référence des bières craft sélectionnées avec soin.

Plus sérieusement, les trois amis sont des gens versés dans l'événementiel, à la base. "Moi j'ai une société de booking, je vends des plateaux artistiques, et j'organise aussi le Tyrant Fest (un festival de black metal sur le site du 9-9 bis à Oignies), raconte Alex. Pierre et Anthony, de leur côté, ont créé le festival Rock in Bourlon." Tous brassent leur bière pour ces festivals sur l'outil de la brasserie des 7 Bonnettes. Sauf que lorsque l'année 2020 est annulée, les organisateurs se retrouvent avec des futs de bière sur les bras.

"C'est d'abord avec John, le patron du Do It yourself (devenu le Pico Bistrot) qu'on a commencé le projet : on a fait des growlers chez lui. Et on a créé la plateforme, Lockdown Calling." Pour ceux qui n'ont pas la réf, on vous conseille de cliquer sur ce lien. Bref, une chose en entrainant une autre, les voilà à référencer des bières artisanales du monde entier sur leur site, et à envoyer des cartons de boisson maltée aux quatre coins de l'hexagone. "Notre fond de commerce, c'est le houblon, insiste Alex. On ne fait pas de bières belges, on va plus aller chercher des bières craft avec un bon délire artistique pour l'étiquette."

Sur Lockdown Calling, vous trouverez des canettes de bières Nordistes (Brique House, Ze Zoet, Tandem, Le Singe Savant...), mais aussi françaises (Fauve ou La Débauche), et étrangères (Tampa Bay Brewing Compagny, Torch And Crown, Espiga, Stigbergets...). "On a au moins 200 références, d'une cinquantaine de brasseries, et entre 10 et 15 pays."

Le truc cool avec le monde de la bière artisanale, c'est qu'il est composé de brassins éphémères réguliers qui permettent de renouveler l'offre fréquemment. "On va aller chercher des petites brasseries qui partagent notre univers qui vient du skate, du rock, de l'électro, du métal."

Bientôt un shop à Lille ?

Pour le moment, les trois associés proposent trois manières de récupérer sa commande : "On peut venir la chercher directement dans nos locaux à Lambersart, ou se la faire expédier par Colissimo ou Mondial Relay. Et on livre aussi, dans la métropole lilloise et dans ses alentours proches." Au dessus de 50 euros d'achats, la livraison est gratos, ce qui est cool. Mais en vrai, le projet Lockdown Calling va beaucoup plus loin qu'une simple plateforme en ligne.

"On aimerait beaucoup ouvrir notre shop dans le centre de Lille, avoue Alex. On voudrait faire un concept avec des canettes uniques exposées, et ou on va au comptoir pour demander qu'on prépare un carton. Le tout dans une ambiance skate et rock, comme on aime." Et le must pour eux (et pour les Lillois·es), ce serait d'avoir un bar accolé à ce shop. On ne va pas porter la scoumoune en en disant plus sur les touches que les associés ont dans le centre de Lille pour installer leur Lockdown Calling. Mais reviendra vous en parler quand on en saura plus, vous pensez bien.

En attendant, vous pouvez aller faire votre marché sur Lockdown Calling. Et gros bonus pour la livraison et le retrait à Lambersart : les bières sont délivrées fraîches, au cas où vous auriez soif rapidement.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La brasserie Fives Cail ouvre sa taproom avec un panel de nouvelles bières artisanales

Aurore Garot, 4 min de lecture
14 juin 2024 Brasseries Bars


La brasserie Cambier fête ses 10 ans avec quatre jours d'events à Croix

Aurore Garot, 2 min de lecture
11 juin 2024 Brasseries On sort ?


La cave sans alcool Sanzalc a ouvert ses portes à Lille

Aurore Garot, 4 min de lecture
08 juin 2024 Brasseries


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact