Accueil  >  Culturons-nous  >  Night Night

Samedi aprem, venez visiter gratos l'Opéra de Lille

Maxence Binot 2 min de lecture
22 fév. 2022, Culturons-nousNight Night

Partager cet article

Ce samedi 26 février, c'est ce qui s'appelle le Happy Day de l'Opéra de Lille. Le bâtiment culturel du centre de Lille ouvre ses portes gratuitement le temps d'une aprem pour que vous veniez le visiter (et il vaut le coup d'œil). Vous pourrez aussi vous en mettre plein les mirettes et les oreilles avec des performances musicales, des chorégraphies de groupe et bien plus encore.

Depuis 2009, tous les trois mois, l'Opéra de Lille ouvre ses portes pour ce qu'il appelle son Happy Day. Un jour où, pendant toute une aprem, il suffit de s'y pointer pour profiter à la fois de l'architecture du lieu et d'expériences sensorielles.

En tout, ce sont sept activités auxquelles vous pouvez participer.

  • Visite de la grande salle, entre 13 heures et 14h30 puis entre 16h30 et 17 heures : une pièce à l'italienne composée de quatre niveaux de galeries. Elle dispose de 1138 places. Visite libre.
  • La fabrique d'un opéra, en continu : une projection sur les coulisses de "Songe d'une nuit d'été", la production du compositeur et chef d'orchestre britannique Benjamin Britten, remise au goût du jour par l'Orchestre National de Lille. Entrée libre.
  • Les Lecteurs, à 13 heures et 16h15 : une danse collective et accessible à tout le monde, imaginée par le chorégraphe David Rolland. Il suffit de se laisser guider par la voix-off et de suivre les indications. Entrée libre.
  • Ballade dans l'au-delà, en continu à parti de 13 heures : le collectif Meute propose une expérience sensorielle à partir d'un extrait de l'opéra "Furieux". On vous laisse la surprise. Entrée libre.
  • Der Kinderfänger, à 13h30 et 16h30 : un atelier dans lequel le public est convié à chanter et produire des sons avec la flûtiste Claire Luquiens. La séance se base sur un extrait de "Montag aus Licht", un opéra du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. Billets gratuits à récupérer dans le hall d'honneur.
  • Musiques-fictions, toutes les heures de 13 heures à 18 heures : un texte contemporain accompagné à une production musicale. L'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique propose une expérience littéraire et sonore dans une ambiance tamisée, sur des transats. Vous avez le choix entre les fictions "L'Autre Fille" à 13 heures, 15 heures et 17 heures, et "Un pas de chat sauvage" à 14 heures, 16 heures et 18 heures. Billets gratuits à récupérer dans le hall d'honneur.
https://www.instagram.com/p/CaRwNejqaxE/?utm_source=ig_web_copy_link

Eh voilà le menu. Tout est gratuit, tout se fait sur place. Le pass vaccinal est obligatoire.

Si l'événement vous tente, rendez-vous Place du Théâtre ce samedi, entre 12h30 et 18h30. On vous laisse le site de l'Opéra de Lille, ainsi que l'Insta et le Facebook.

À lire aussi, c’est tout frais !


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Maxence Binot

À la une de Vozer