Accueil  >  Culturons-nous

Des toiles du Palais des Beaux-Arts entrent en gare Lille-Flandres en avril

Maxence Binot 2 min de lecture
30 mars 2022, Culturons-nous

Partager cet article

La gare Lille-Flandres accueille un nouveau genre d'exposition à partir du 30 mars. Chaque mercredi pendant quatre semaines, un tableau du Palais des Beaux-Arts sera dévoilé aux yeux du public. On commence par "Paysages, environs de Paris" sur le thème du voyage.

Sortir du train et contempler une œuvre originale en pleine gare. Utopique ? Pas vraiment, grâce aux efforts conjoints de la SNCF et du Palais des Beaux-Arts. Chaque mercredi, entre le 30 mars et le 20 avril, un tableau est exposé à la gare Lille-Flandres. Pas de panique. On reconnaît facilement la borne noire de sécurité, spécialement conçue pour l'occasion. Devant, on trouve même quelques chaises disposées pour profiter pleinement de la vue.

Dans une volonté de rendre la culture plus accessible, quatre pièces seront donc exposées gratuitement, chacune à leur tour. Ce mercredi, Paysages, environs de Paris de Georges Michel (le Wham! français) est porté à l'attention du public.

Des peintures présentées par un médiateur

Tout au long de l'exposition, un médiateur est là pour présenter l'œuvre. Ne vous méprenez pas, il n'est pas question de retracer l'histoire du tableau mais d'en livrer une interprétation. Pablo occupe ce poste : "J'ai écrit quatre textes, un pour chaque peinture. J'essaye de donner des pistes au public pour exciter leur imagination."

Pendant quelques minutes, il donne vie aux personnages de la toile. Il compose avec les différents éléments qui forment le paysage. Car oui, la pièce de Georges Michel est influencée par les peintres paysagistes hollandais du XVIIe siècle comme Jacob van Ruisdael.

Sur le thème du voyage, on retrouvera trois autres œuvres :

  • mercredi 6 avril : Venise, fête de l'Assomption, de Félix Ziem
  • mercredi 13 avril : La croisée des chemins, d'Emile-Othon Friesz
  • mercredi 20 avril : La Mer, de Roger Lambert-Loubère

Pablo sera toujours en charge de les présenter, à 11 heures, 12 heures, 13 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures. Faites attention, les toiles ne restent en gare qu'une journée avant d'être rapatriées au Palais des Beaux-Arts.

All aboard !

On vous laisse avec le site web de l'établissement si vous avez d'autres envies culturelles. Idem pour Facebook et Instagram.

À lire aussi, c’est tout frais !


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Maxence Binot

À la une de Vozer