Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

La cheffe du Comptoir Végétal régale désormais au Café Citoyen

Justine Pluchard 3 min de lecture
03 avr. 2022, C'est greenFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

C'est un mariage riche, gourmand et engagé. Après trois ans en solo, la cheffe Claire a décidé de fermer son Comptoir Végétal de Lambersart pour venir investir les cuisines du Café Citoyen depuis fin mars. On y retrouve tout ce qui faisait la saveur de ses plats végé aux produits bio et aux senteurs orientales. Elle officie tous les midis, du lundi au vendredi, avec une carte qui change toutes les semaines.

"La Café Citoyen, c'était le choix du cœur", confie d'emblée Claire. Quand elle a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle arrêtait la belle aventure de son Comptoir Végétal en mars, elle a reçu une grosse dizaine d'offres d'emploi. "Que des belles propositions. Mais ici, l'accueil de l'équipe et l'esprit du lieu ont pas mal pesé dans la décision. La clientèle et le fait de pouvoir continuer à faire ma cuisine ont terminé de me convaincre." Quoi de mieux qu'un lieu engagé pour une cheffe engagée après tout ?

Car c'était déjà un mot très important pour Claire quand elle a ouvert début 2019, le Comptoir Végétal à Lambersart. Le concept avait de quoi séduire : une épicerie-traiteur proche du métro où on pouvait amener ses propres contenants pour payer au poids tout ce qui nous faisait envie. Cette ancienne de chez Coffee Makers,y a mis tout son talent, son temps et son engagement pour une alimentation 100% bio et 0 déchet. Et ça marchait plutôt bien au départ, le lieu commençait même à avoir une clientèle d'habitués.

Rebond

Sauf qu'une pandémie est venue rabattre les cartes et les habitudes un an plus tard. "J'ai eu des aides lors premier confinement mais la réouverture a été très compliquée et je n'ai jamais réussi à retrouver la clientèle d'avant." Claire ne baisse pas les bras pour autant et met tout en oeuvre pour se diversifier : une certification bio, des collab' avec des magasins bio, une plus grosse offre traiteur et catering... Ce qui lui a permis de se maintenir à flot pendant la suite de la crise sanitaire. Mais qui l'a aussi conduite à faire un bon burn out fin 2021.

Début 2022, la cheffe végétale décide donc de mettre fin au Comptoir. A peine deux mois plus tard, la voilà de nouveaux aux fourneaux, ceux du Café Citoyen. "J'appréhendais un peu le service en direct et le fait de ne pas me sentir libre après trois ans en tant qu'auto-entrepreneuse, explique Claire. Les doutes ont vite disparus : je me sens totalement libre en cuisine, j'adore travailler en équipe et voir les gens se régaler en direct, ça fait un bien fou."

Et pour aller déguster ça par vous-même, il faut venir se poser au café le midi, du lundi au vendredi. Le menu change tous les jeudis et il y a à chaque fois à la carte une entrée, deux plats et deux desserts. Comptez entre 10 et 12€ les plats et max 5€ pour l'entrée ou les desserts. Il y a 45 couverts à chaque service et vous pouvez réserver en passant un coup de bigo (03 20 13 15 73).

Pour ceux et celles qui se demanderaient : Hugo, le chef qui officiait le midi en fin de semaine reste là : il bosse désormais de soir pour faire des tapas le vendredi et le samedi.

Le Café Citoyen, c'est entre la rue de Béthune et la rue du Molinel, au 7 Place du Vieux Marché aux Chevaux dans le centre de Lille. Il est ouvert du lundi au jeudi de 11 heures à minuit, il veille une heure plus tard le vendredi et le samedi, il fait du 14 heures - 1 heure du mat'. Pour checker les menus, c'est sur Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact